Selon le vice-président de l’APC de M’Chedallah, M. Guemadi, «les plans communaux de développement (PCD) de 2019 seront ceux de l’environnement».
En effet, le même responsable assure que la part du lion sera réservée, cette année, à l’environnement, sans omettre pour autant les autres chapitres, comme l’aménagement urbain, dont plusieurs localités ont exprimé un besoin pressant, pour en finir, par exemple, avec le manque de l’assainissement et d’éclairage public, le délabrement des chemins et bien d’autres problèmes relevant de l’aménagement urbain.
Pour revenir au volet environnement, l’APC compte atténuer la pollution galopante dans cette commune. Ainsi, le défi que se lance l’équipe en commande de cette municipalité, l’une des plus importantes dans la région Est de Bouira, avec une population qui avoisine les 30 000 habitants, c’est d’éradiquer les dépotoirs qui existent un peu partout dans cette localité, lesquels, en plus d’enlaidir les lieux où ils se trouvent, polluent l’environnement et les agglomérations, en faisant planer des périls sur la santé publique.
«Nous avons déjà éradiqué un dépotoir et nous comptons suivre cette opération dans les prochains jours, afin de ne laisser aucune décharge sauvage sur les territoires de notre commune», affirme M. Guemadi, vice-président de l’APC de M’Chedallah. Actuellement, la situation frôle la catastrophe dans cette municipalité, où plusieurs dépotoirs sont recensés dans de multiples endroits, surtout ceux situés à la périphérie de la ville de M’Chedallah, pour ne citer que cette agglomération.
Dans le même ordre d’idées, l’APC compte acquérir des bacs à ordures et implanter des niches pour recueillir les déchets ménagers. Par ailleurs, selon toujours notre interlocuteur, les autorités communales comptent prochainement équiper une centaine de poteaux en lampes LED, jugées économiques et écologiques.
Y Samir.

