Projet d’assainissement pour Takhlicht

Partager

Le village Takhlicht, situé à quelques encablures du chef-lieu communal de Fénaia, vient de bénéficier d’un projet d’hydraulique relatif à l’évacuation des eaux usées, et ce à travers la mise en place d’un tout-à-l’égout. D’après un responsable de la municipalité ayant communiqué l’information, un avis de consultation par voie d’affichage est lancé ces jours-ci dans le but de trouver une entreprise réalisatrice. «Le communiqué est diffusé dans tous les espaces publics appropriés, conformément au code des marchés publics.

La sélection d’un maître d’ouvrage par la Commission communale des marchés tiendra compte du critère moins disant. à charge pour les soumissionnaires de présenter une offre éligible et ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire allouée à ce projet», explique notre interlocuteur. En outre, les responsables de l’APC justifient la réalisation de projet par la nécessité de réduire les rejets polluants à ciel ouvert, qui impactent négativement l’environnement et la santé publique. «Nous avons dénombré plusieurs points noirs à travers notre commune.

Nous nous sommes engagés pour un programme d’investissement étalé sur des années avec, comme finalité, l’éradication de tous les foyers de nuisance et de pollution», a déclaré le même responsable. Quant aux informations des responsables municipaux, elles sont corroborées par des témoignages de citoyens de Fénaia, signalant des déversements d’eaux usées dans la nature. «À défaut d’un collecteur d’assainissement, ce sont les cours d’eau et les ravins qui font office d’exutoire pour ces eaux résiduaires. Ceux qui ont les moyens évacuent leurs rejets dans des fosses mais cela reste, me semble-t-il, marginal», a indiqué un habitant d’Ilmaten.

N. M.

Partager