Quand la jeunesse s’affirme !

Partager

De jeunes bénévoles du village d’Ait Abdelmoumène dans la commune de Tizi Ntléta au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, issus de plusieurs quartiers dont Tader t Oufella, Ath Moussa, Amalou et Ath Yighil se donnent rendez-vous depuis plus de quinze jours à Anar ami Ali pour des actions de volontariats. Menus de pelles, de pioches, scies, râteaux et brouettes ils défrichent, nettoient et désherbent les accotements de la rue principale. D’autres s’affairent avec des bidons de peinture, des pinceaux et des rouleaux à redonner vie aux murs et aux façades. Certains autres s’attèlent à réaliser des espaces bétonnés et des abribus. Les lieux sont nettoyés, plus d’ordures, plus de sachets noirs et les immondices qui jonchaient les moindres recoins des quar tier s ont disparu.

L’axe allant du monument (Anar Tguemount) jusqu’au quartier Adaoudh (dispensaire) a repris des couleurs et redevenu propre. Même la façade de l’unité de soins qui était repoussante a été repeinte. «Nous sommes un groupe de jeunes à avoir constaté que l’état des lieux est insalubre. Les autorités locales ne font que ramasser les ordures à raison d’une fois par semaine. Les comités de villages n’organisent plus comme avant des journées de volontariat et les citoyens ont baissé les bras. Nous nous sommes dit que nous pouvons faire quelque chose pour améliorer l’état de l’environnement dans nos quartiers.

Les habitants conscients et généreux nous aident aussi par des dons en argent pour acheter de la peinture, des rouleaux, des pinceaux, du ciment et du sable. Les jeunes se mobilisent depuis maintenant plus de quinze jours pour nettoyer et embellir notre village. Nous attendons que les autres jeunes des autres quartiers adhérent à notre démarche pour améliorer l’environnement dans l’ensemble de notre douar», a indiqué un des bénévoles. À signaler que ce groupe de jeunes n’est encadré ni par une association, ni par un comité. L’initiative est à saluer et à encourager pour sa généralisation.

Hocine T

Partager