Site icon La Dépêche de Kabylie

Que fait le service de la voirie ?

La route reliant le chef-lieu de la commune d’Aghbalou à la localité de Chokrane, est dans un piteux état. En effet et le long de tout le trajet séparant ces localités sur environ 10 km, la route est parsemée de nids-de-poule, trous béants et autres ornières. Du revêtement posé il y a de cela moins de cinq ans, il ne reste qu’une mince couche qui ne tarderait pas à s’user complètement sous le poids de véhicules et aussi sous l’effet des eaux de pluie.

Pis encore, rares sont les portions de cette route qui ont échappé à la dégradation, ce qui témoigne de l’usure très avancé de ce chemin. Un chemin des plus névralgiques car il constitue un raccourci pour les automobilistes lesquels rallient la Vallée en moins de dix minutes. «La route reliant le chef-lieu communal à Chokrane est vraiment très dégradé et son état s’aggrave chaque jour un peu plus. T’as beau manœuvrer pour éviter les trous béants qui parsèment la route mais en vain.

Le tronçon est devenue presque impraticable», confie un automobiliste. Pour beaucoup d’automobilistes qui empruntent cette route, si ce tronçon n’a pas résisté longtemps avant de connaître des dégradations, c’est qu’aucun ouvrage de canalisation des eaux de pluie n’a été réalisé. «Les fossés ne sont pas bétonnés et aucun ouvrage de canalisation des eaux de pluie n’a été prévue. En hiver, la route est tout le temps inondée par les eaux pluviales qui forment de véritables torrents qui ont fini par endommager le bitume.

Aussi, aucun ouvrage busé n’a été installé pour permettre un écoulement facile des eaux qui ont tendance à stagner sur la route», explique un autre automobiliste. À cette absence d’ouvrages de canalisation s’ajoute la qualité des travaux réalisés qui laissent à désirer. Egalement le manque d’entretien régulier de ce chemin est à déplorer.

Actuellement et au rythme où vont les choses et surtout en l’absence d’une prise en charge rapide de ce tronçon, la route va devenir chaotique, à moins d’une réaction des responsables locaux. En tout cas, ces derniers sont interpellés par les automobilistes pour inscrire un projet de réhabilitation de cette route stratégique dans les plus brefs délais.

D. M.

Quitter la version mobile