Les dirigeants du CSA/Tizi Tifra, pensionnaire de la Division pré-honneur de la Ligue de Béjaïa, à sa tête Arezki Kettou, ont fait appel aux services de Djamel Ramda pour prendre en main la barre technique de l’équipe fanion. Ramda est, pour rappel, un ancien joueur de Larbaâ Nath Irathen et ancien coach de l’US Adekar, qui possède de l’expérience. Il sera secondé dans sa tâche par l’entraîneur de l’équipe junior Omar Mamera, lequel a été sacré champion avec cette équipe, la saison écoulée, alors que Habhab Lakhdar sera le préparateur physique.
Les deux parties ont tout conclu, durant le week-end, et l’entraîneur Djamel Ramda a entamé ses premières séances de travail avec l’ambition de réaliser un bon parcours avec sa nouvelle formation. Joint par téléphone, le président Arezki Kettou s’est montré très satisfait par la venue de l’ancien joueur de Fort national dont il a toujours apprécie le travail. A noter que le nouveau coach a sous sa coupe des joueurs de qualité pour faire du CSA/Tizi Tifra, une équipe capable de jouer les premiers rôles dans le Pré-honneur même si ce ne sera pas chose aisée. En effet, la concurrence sera rude, en présence d’excellentes formations, qui ambitionnent d’accéder.
Compte tenu de ses compétences, prouvées à maintes reprises, il n’est pas à écarter de voir l’équipe de Tifra tenir tête aux grandes équipes de ce groupe. Rappelons que pour leur première saison dans le Championnat pré-honneur de Béjaïa, la jeune équipe de Tizi Tifra a réalisé, la saison écoulée, un parcours moyen. D’ailleurs, elle aurait pu faire mieux n’était le manque d’expérience mais surtout d’infrastructure. En effet, cette équipe a évolué hors de ses bases durant l’exercice écoulé mais a surtout manqué de finances. Les hommes de Kettou ont ainsi décroché 5 victoires, fait six matchs nuls et enregistré quatre défaites.
L’ossature de l’équipe maintenue
Le CSA/Tizi Tifra vient d’achever sa deuxième semaine de préparation d’avant-saison. Le premier responsable du club, Arezki Kettou, qui a opté pour la stabilité, a maintenu 80 % de l’ancien effectif à l’exemple de Bouzid Mourad, Houma Rafik, du gardien Ainouche Ghani et du capitaine d’équipe Moussouni Lyes pour ne citer que ceux-là. En plus des trois juniors promus en équipe fanion, à savoir : Yazid Hadad, Remini Tahar et Meksem Zinou.
D’autre part, quatre joueurs seulement ont été recrutés. Il s’agit de Hadjou Mohamed (ex-OS El Kseur), Ferguene Lamine et Rabhi Yacine (sans club) ainsi que Mezouani Mokhtar (SS Sidi-Aïch). Ces joueurs défendront les couleurs du onze de Tifra. Pour ce qui est de l’objectif assigné pour cette saison, le président Arezki Kettou admet que la concurrence sera rude avec la présence de plusieurs équipes de haut standing, ce qui ne va pas l’empêcher d’avoir un parcours honorable à court terme et de former une équipe compétitive à long terme. A noter que le CSA/Tizi Tifra est passé à sa deuxième phase, qui est la programmation des matchs amicaux, dans le but de travailler la cohésion et le volet technico-tactique.
Les coéquipiers du capitaine Moussouni ont, quant à eux, déjà livré trois matchs qu’ils ont perdus face, respectivement, aux U21 du MOB (6-1), aux U20 du MOB (4-3) et au RC Seddouk (4-1), pensionnaire de la Régionale deux.
En amical aujourd’hui face aux U21 de la JSMB
Un quatrième match est par ailleurs programmé pour aujourd’hui, toujours au stade annexe de l’UMA, face aux U21 de la JSMB. Il est à signaler que ces matchs amicaux permettront aussi au staff technique d’évaluer la valeur et la forme de chaque joueur. Une chose est sûre, rien n’est laissé au hasard et tout le monde assume sa tâche comme il se doit. De bon augure pour aborder le Championnat dans les meilleures conditions possibles. Il reste maintenant une chose à régler pour que tout soit parfait, en l’occurrence la domiciliation sachant que le CSA n’a pas de stade.
Tahar H.

