Le chef-lieu municipal d’Aït R’zine connaît, depuis quelques jours déjà, une opération d’envergure consistant en le revêtement des rues en béton bitumineux (BB). Dimanche dernier, il a été constaté de visu que l’opération suivait son cours avec le bitumage du chemin qui dessert le siège de l’APC, sur une distance de 500 mètres environ.
Les engins et les ouvriers s’affairaient à revêtir ledit tronçon d’une couche d’enrobé, sous le regard des badauds présents sur les lieux ! L’axe en question est un détour desservant le siège de l’APC et le service de l’état civil, au quartier principal Souk Semmache, au cœur du chef lieu de commune.
Il est utile de souligner que ce projet, qui entre dans le cadre du budget de wilaya, avait traîné depuis plusieurs mois, avant qu’il ne soit relancé. La couche bitumeuse des chemins internes du chef-lieu a été décapée il y a des mois, en donnant au chef-lieu d’Aït R’zine un aspect lunaire !
Les habitants ont souffert des rues sans asphalte, où la poussière s’élevait au passage des voitures en asphyxiant les passants. À la tombée de la pluie, les choses se corsaient davantage avec des torrents pluviaux, de la boue et des flaques d’eau jalonnant, pendant plusieurs jours, les rues sans bitume. Néanmoins, maintenant que l’opération de réhabilitation des rues a été entamée, les habitants sont soulagés à l’idée d’emprunter, enfin, les différentes rues du chef-lieu sans s’exposer à la poussière et à la boue. «Finalement, après des mois d’attente, les rues de notre localité sont prises en charge.
Ça fait plaisir à voir la chaussée, autrefois décapée et mal-en-point, revêtue en béton bitumineux», se félicite l’un des habitants. Notons que ce projet entre dans le cadre de l’aménagement urbain à travers plusieurs localités et est pris en charge par la wilaya de Béjaïa, informe-t-on.
Syphax Y.

