Remise des premières attestations de chasse

Partager

La fédération de chasse de la wilaya de Tizi-Ouzou a procédé, vendredi dernier, à la remise des attestations d’habilitation pour l’obtention du permis de chasser au profit de 91 lauréats du premier stage de formation. Cette grandiose cérémonie, qui a eu lieu en présence des représentants de la conservation des forêts, a réuni les 59 présidents d’associations de chasse de la wilaya.

C’était un moment de joie, de retrouvailles et de convivialité pour les amateurs de la chasse, dont beaucoup n’ont pas cru voir un jour cette activité reprendre après une interruption de plus de 25 ans. Les premiers à recevoir leurs attestations étaient le doyen et le plus jeune des candidats. Après une collation offerte à l’honneur des candidats, une assemblée générale s’est tenue dans le but de débattre de certains points et des perspectives de la fédération.

Le fédéral, Arezki Aider, a longuement insisté sur la lutte contre le braconnage ainsi que le respect de la déontologie et l’éthique de la chasse. Sur ce point, M. Aider s’est montré ferme quant au respect des périodes de chasse et la tolérance zéro vis-à-vis des braconniers, surtout envers des présidents d’associations et des chasseurs qui ont reçu des formations et ont obtenu des attestations d’habilitation pour l’obtention du permis de chasser.

Ce dernier affirmera qu’il a été décidé de créer des brigades mixtes entre la fédération et la conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou pour lutter contre ce fléau. Sur ce point, faut-il le souligner, le nombre des braconniers a sensiblement baissé, ce qui est de bonne augure pour la faune locale qui a vu une diminution inquiétante de ces sujets ces dernières années, du fait des actes de braconnage, des conditions météorologiques comme la neige ainsi que les incendies qui ont ravagé leur habitat naturel et leurs lieux de repos et de nidification.

Sur le sujet de la reprise des stages de formation, le président de la fédération de Tizi-Ouzou dira: «Après une interruption qui a duré quelques mois, la direction générale des forêts (DGF) a donné son feu vert pour la reprise des stages de formation. Des sessions seront organisées chaque trimestre au nombre de 50 candidats par session.

Ce qui pose un énorme problème pour la fédération de Tizi-Ouzou qui enregistre le plus grand nombre de chasseurs sur le territoire national et le plus grand nombre d’associations de chasse. Ajouter à cela le prix élevé que les centres de formation exigent et qui est de 2 000 DA par jour et par participant. Des pistes sont à l’étude pour régler ces problèmes et des démarches seront entreprises envers la DGF pour l’obtention de dérogation pour la wilaya de Tizi-Ouzou».

Pendant les débats, trois associations de chasse ainsi que l’ancien conservateur des forêts ont contesté la gestion de l’actuel bureau fédéral et son exécutif, l’accusant d’une politique d’exclusion envers eux. Ce dernier a répliqué en énumérant les embûches que ces trois associations n’ont cessé de mettre dans la roue de la fédération dès sa naissance, en évoquant la non-remise des dossiers pour la création de la fédération et le boycott des activités de la fédération.

Il affirme à ce propos : «Ces associations doivent clarifier leurs situation vis-à-vis de la fédération et ne chercher d’après cette dernière que pour l’obtention des permis de chasse. Il est aussi hors de question de délivrer une attestation pour une personne qui ne s’est pas acquittée des frais de stage. Il n’y a pas de super chasseur. Même traitement pour tous les chasseurs».

M. I. B.

Partager