Reprise des cours au lycée Ahmed Amzil

Partager

En grève depuis près de trois semaines, les enseignants du lycée Ahmed Amzil de la commune de Haïzer, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Bouira, ont mis fin, hier, à leur grève.

L’établissement en question a été enfin rouvert et les lycéens ont pu rejoindre leurs classes dès 8h00. Cette reprise intervient suite à la procédure judiciaire entamée, dimanche dernier, par la Direction de l’éducation à l’encontre des enseignants représentés par la section syndicale du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE). L’affaire a été même jugée en référé, au niveau du tribunal administratif de Bouira, qui a estimé que le mouvement de grève entamé par les professeurs est illégal. Et dans son jugement, le tribunal a ordonné la fin immédiate de ce débrayage.

Un jugement respecté par les enseignants, qui ont décidé de reprendre le travail dès le lendemain, lundi (avant-hier, NDLR). Malgré cela, les enseignants de cet établissement ne semblent pas abandonner leurs revendications et assurent que le mouvement de protestation se poursuivra. Ainsi, dans une déclaration rendue publique, hier, le CNAPESTE a rejeté le motif de l’illégalité de la grève, assurant que les enseignants avaient respecté l’ensemble des procédures réglementaires avant son entame. Dans cette même déclaration, ce syndicat a cité les articles 90-02, 10, 16, 17, 24 de la loi relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, qui ont été respectés d’après-eux. Il a réitéré, par ailleurs, la revendication en rapport avec le départ du directeur du lycée Ahmed Amzil, comme préalable à toute négociation avec les responsables du secteur.

«Le problème dépasse de loin les horaires appliqués ou la gestion de l’établissement. La source du problème reste le directeur du lycée, qui est le premier responsable de la situation de pourrissement qui prévaut et de la multiplication des conflits entre les enseignants, les fonctionnaires et les parents d’élèves…Nous réclamons le départ de ce responsable, afin de permettre à nos élèves une meilleure scolarisation et l’espoir de meilleurs résultats scolaires», lit-on dans la déclaration du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation. Il est utile de préciser que le bureau de wilaya du syndicat a appelé, hier, les enseignants de l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya à observer deux heures d’arrêt de travail de 8h00 à 10h0, en guise de solidarité avec leurs collègues du lycée de Haizer. Un rassemblement de protestation a été même prévu par le CNAPESTE durant l’après-midi d’hier, au niveau du siège de la Direction de l’éducation.

Oussama Khitouche

Partager