Reprise des travaux à Aït Yahia Moussa…

Partager

Après trois ans d’arrêt, les travaux de réalisation de la conduite de transport allant de Tizi-Gheniff vers tout le territoire de la commune ont repris.

Deux entreprises sont sur place. L’une s’occupe de réaliser le tronçon devant alimenter les villages de Sanana, Ichoukrène et Maâmar (Draâ El-Mizan) et l’autre prend en charge le reste du tronçon, sur environ une dizaine de kilomètres linéaires, avec trois postes de détente. La livraison du projet interviendra en principe dans une année. Cependant, il est à signaler que si les travaux sur le territoire de la commune de Draâ El-Mizan vont bon train pour le moment, il n’en est pas de même pour ceux d’Aït Yahia Moussa.

En effet, aux dernières nouvelles, certains propriétaires terriens, à Tafoughalt entre autres, s’opposent au passage de la conduite, exigeant leur indemnisation. A rappeler que, pour le moment, aucun foyer n’est encore alimenté dans cette municipalité. Profitant de la visite du wali, Abdelhakim Chater, dans la région, les citoyens l’avaient interpellé à ce sujet : «Il faut que vous sachiez, monsieur le wali, que dans notre commune martyre, avec ses mille Chouhada, à leur tête le signataire des accords d’Evian, le colonel Krim Belkacem, est oublié. Si le taux de pénétration du gaz naturel au niveau de la wilaya est de 85%, chez nous, il est de 0% »», disaient les citoyens à l’adresse du premier magistrat de la wilaya.

Toutefois, des solutions sont envisagées pour alimenter dans les prochains mois certains villages. «Pratiquement tous les réseaux de distribution ont été achevés dans tous les villages. Il ne reste que quelques petits réglages. Suite à nos démarches, des solutions ont été trouvées. Par exemple, Ath Rahmoune et les villages environnants seront alimentés à partir de M’Kira, Moh Kaci et ses environs à partir de Draâ El-Mizan, Iâllalen à partir de Kantidja (Aïn Zaouïa) et une partie de Tafoughalt à partir de Tizi-Gheniff.

Les essais ont été faits dans de nombreux villages en attendant la livraison de la conduite principale ainsi que les postes de détente», indique le maire d’Aït Yahia Moussa, Rabah Hamitouche. Les citoyens souhaitent que le projet ne connaisse pas d’autres retards, «car nous souffrons toujours de l’absence de cette commodité ô combien essentielle en ces temps de froid, d’autant plus que les bonbonnes de gaz se raréfient en cette période où la consommation de ce combustible est grande», déplorent-ils.

Amar Ouramdane

Partager