Revoilà l’anarchie

Partager

Une anarchie indescriptible règne depuis maintenant plusieurs mois dans la circulation automobile dans la ville de Bouira. Déjà la ville est en proie depuis plusieurs années à un important trafic causant au quotidien des bouchons. Ceci est la conséquence de l’augmentation sensible du parc roulant au niveau de la wilaya. À cet état de fait est venu s’ajouter une gestion approximative voire chaotique du trafic routier.

Pourtant, depuis l’installation, il y a de cela quelques années, des feux tricolores à diverses intersections, la situation s’est nettement améliorée. En effet, ces feux ont contribué à réguler le trafic en permettant plus de fluidité notamment sur certains boulevards connus pour leur intense circulation. Ceci dit, ces feux n’ont pas mis longtemps avant de connaître les premiers couacs et tomber en panne l’un après l’autre. Certains seront carrément sous veilleuse et ne seront jamais remis en service.

C’est le cas de ceux installés sur le boulevard principal de la wilaya. Pour les feux installés aux intersections des quartiers de Farachati, Amar Khodja et Harkat, à chaque fois qu’ils sont remis en marché, ils tombent aussitôt en panne. Mais depuis plusieurs semaines, ces feux sont carrément hors service. Situation qui a laissé place à une anarchie indescriptible. En effet, chaque jour, de grandes perturbations de circulation sont enregistrées au niveau de ces trois intersections de la ville de Bouira.

En plus de créer des bouchons monstres sur deux des plus importants boulevards du centre-ville, ces feux défectueux sont à l’origine de divers incidents. Télescopages entre véhicules et accrochages verbaux entre automobilistes sont monnaie courante. Il arrive parfois que des policiers de la voie interviennent pour mettre de l’ordre mais leur présence n’est pas permanente. À l’intersection d’Amar Khodja par exemple, les automobilistes n’en font qu’à leur tête et chacun agit comme bon il lui semble, provoquant du coup des situations inextricables.

La situation se corse davantage aux heures de pointe où on voit arriver des centaines de véhicules aux entrées de la ville. «C’est désolant que d’assister à toute cette anarchie dans la circulation à certaines intersections au centre-ville. Chaque jour, les automobilistes vivent un calvaire à cause de cette gestion de la circulation. Pourtant ces intersections sont dotées de feux tricolores, seulement ces derniers sont hors service depuis plusieurs semaines», confie un automobiliste de Ain Bessem qui effectue chaque jour la navette entre sa ville natale et celle de Bouira.

Et d’ajouter : «On souhaite vivement la remise en marche de ces feux pour qu’il y ait plus d’ordre et surtout plus de régulation du trafic. Sinon sans ces feux la situation du trafic va davantage empirer au fil des jours». Il est utile de rappeler que les feux installés à différents endroits du centre-ville sont venus pour pallier certains problèmes liés à la circulation automobile dont la gestion commençait à devenir problématique. Pour pallier ces problèmes, il a été décidé du temps du wali Nacer Maaskri d’engager une étude pour élaborer un nouveau plan de circulation.

L’étude en question suggérait la mise en place de feux tricolores au niveau de certaines intersections qui étaient à l’origine de bouchons. Un nouveau plan sera bel et bien adopté et de nombreux systèmes de signalisation seront mis en place. Mais quelques années plus tard, la situation est retournée à la case de départ avec les mêmes problèmes de congestion du trafic et surtout d’anarchie dans la gestion de celui-ci. Les pouvoirs publics doivent donc revoir leur copie en songeant à des solutions à même de rétablir un peu d’ordre dans le trafic.

Djamel M .

Partager