Revoilà les inondations !

Partager

Au grand soulagement des citoyens notamment les paysans, d’importants orages ont balayé la région de M’chedallah, à l’est de la wilaya de Bouira, au début de cette semaine. Ces perturbations climatiques durant cette période sont un signe fort, d’une saison automnale fort prometteuse. Les préparatifs pour le lancement de la campagne des labours-semailles ont été déjà lancés.

Thessouad (c’est arrosé) tel est le terme par lequel sont désignées dans cette région de Kabylie, ces premières averses de pluie qui ramènent dans leur sillage une sensible baisse des températures, qui sont les prémices du démarrage du processus de transition entre la saison sèche et la saison humide. L’autre raison de la satisfaction des agriculteurs est le fait que ces pluies vont aussi déclencher la croissance de l’herbe précoce dénommée « Takherfith » une herbe qui arrive à point nommé pour les agneaux, chevreaux et veaux qui naissent durant cette période. Jadis et durant cette même période, les paysans s’attelaient immédiatement à acheminer l’engrais sur les terrains céréaliers.

Ils épandaient le fumier entassé prés de l’enclos, un procédé qui se pratique par un système de volontariat, et durant lequel toutes les bêtes de somme, ânes et mulets, sont mises à la disposition de chacun des paysans qui a du fumier à épandre sur ses terrains. En parallèle, l’on s’attèle aussi à aménager des rigoles jusqu’aux pieds des oliviers pour drainer les eaux de pluie jusqu’aux cuvettes individuelles aménagées. Ces premiers orages mettront aussi un terme à la pénurie de l’eau potable dans un proche avenir en renflouant les nappes phréatiques. Les premières pluies mettront aussi un terme aux incendies qui ont ravagé le tissu végétal de la région cet été.

Étant un signe fort perceptible d’autres orages selon le calendrier agricole, les gestionnaires de la voie publique doivent déclencher des opérations de curage et nettoyage des ouvrages de drainage à travers les périmètres urbains pour éviter les débordements qui font des dégâts chaque année en cette période. Signalons sur ce volet que les orages du début de la semaine ont déjà provoqué des inondations le long de la RN15 entre les localités de Chorfa et Takerboust, au point de bloquer la circulation durant un bon moment.

Cela à cause de l’obstruction des fossés de drainage et la non remise à l’état de cet ouvrage sur lequel ont été effectués des travaux souterrains. Il n’en demeure pas moins que le village le plus exposé à ce danger de débordement de violentes crues est Selloum dans la commune d’Aghbalou, à cause d’un incroyable délabrement de son boulevard central qui est un tronçon d’environ deux (02) kilomètres de la RN15. C’est l’un des plus dangereux points noirs de la daïra de M’chedallah, qui doit être pris en charge rapidement, pour éviter le pire. Sachant que ce village martyr implanté en plein cœur de la montagne du Djurdjura est sérieusement menacé par d’effroyables mouvements géologiques qui prennent une terrifiante ampleur, particulièrement durant la période hivernale.

Oulaid Soualah

Partager