Site icon La Dépêche de Kabylie

Riche programme pour les agriculteurs

Une campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) a été lancée, la semaine dernière, dans les trois communes rattachées à la subdivision agricole de Larbaâ Nath Irathen.

«Cette campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants enregistre un grand engouement des éleveurs», souligne le subdivisionnaire agricole, Lyazid Achour. Et pour mener à bien cette campagne, trois vétérinaires sont mobilisés, dont un est contacté par les services municipaux pour, dira-t-il, «nous prêter main forte». Par ailleurs, 300 ruches seront prochainement distribuées aux apicultures, et ce dans le cadre du programme du Fonds national du développement rural (FNDR).

«Un important programme concernant l’apiculture vient d’être accordé à la subdivision. Il s’agit d’un nouveau quota de 300 ruches à répartir sur les trois communes, à savoir Aït Aggouacha, Aït Oumalou et Larbaâ Nath Irathen, à raison de 100 unités par commune, dans l’esprit de l’équité», informe le subdivisionnaire, précisant : «nous avons d’ores et déjà enregistré plusieurs postulants qui auront leurs ruches d’ici le mois prochain».

Dans le même sillage, un autre programme touchant l’oléastre, c’est-à-dire l’olivier sauvage notamment pour son greffage, est en cours, selon M. Achour. «Il s’agit d’une opération de greffage d’environ 2 250 oléastres», souligne-t-il. «Toujours dans se sens, nous avons bénéficié d’un autre programme au profit des agriculteurs.

Celui-ci concernera la plantation d’arbustes qui suit son cours, en plus de l’acquisition des plants. Les bénéficiaires auront droit à un soutien de l’État, donc cela ne peut être qu’encourageant pour les agriculteurs», précisera-t-il. Toujours dans le programme du développement rural, affirme notre interlocuteur, «nous avons bénéficié d’un programme d’aménagement de pistes agricoles, notamment au village Aït Frah relevant de la localité de Larbaâ Nath Irathen, sur une distance de 25 km.

Et le taux d’avancement des travaux a atteint les 80%. Nous avons aussi un autre programme d’ouverture de deux kilomètres de pistes et les engagements sont d’ores et déjà en cours de finalisation».

Pour conclure, le subdivisionnaire, M. Achour, lance un appel aux agricultures afin de se rapprocher de la subdivision agricole pour la vaccination de leur cheptel et l’acquisition des plants : «J’invite les agriculteurs à se rapprocher de la subdivision agricole pour la vaccination de leur cheptel et l’acquisition des plants pour le développement de l’agriculture de montagne.

J’invite aussi les agriculteurs à se constituer en associations agricoles, notamment apiculteurs, bovins, ovins, caprins et avicoles pour atteindre un vrai développement», conclura-t-il.

Youcef Ziad

Quitter la version mobile