Rouiched est un comédien algérien né le 28 avril 1924 dans la capitale. Il était issu d’une famille originaire d’Azeffoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Son vrai nom est Ahmed Ayad et il prend son nom artistique de Rouiched de l’artiste Rachid Ksentini, dont il était fan. Rouiched n’était ni diplômé d’une école supérieure, ni d’un institut de formation ou autre. C’était un garçon talentueux qui a perfectionné son talent jusqu’à devenir une pyramide de la comédie algérienne. Il a joué dans plusieurs films et a remporté un grand succès dans la plupart d’entre eux. Il a été célèbre dans plusieurs rôles, tels Hassan Al-Naya, Hassan Tirou, Hassan Al-Taxi et autres.
Les débuts de Rouiched devant son public sur scène étaient dans les années 1940, où le réalisateur Omar Laawassi, qui dirigeait la troupe de théâtre de Reda Bay, l’invitait à jouer. En 1942, le géant Mahieddine Bachtarazi le rejoignit dans son groupe théâtral « Théâtre arabe » et travailla avec lui pendant sept ans dans la salle de l’opéra de la capitale. En 1949, il rejoint le groupe « Mohammed Al-Razi », où il côtoie le géant Hassan al-Hassani, et représente avec lui deux pièces célèbres pour les fans du théâtre: « Massaib Bouzid » et « Bouzid et le djin ». En 1953, il rejoint Radio Algérie et apparaît dans des sketches comprenant « Al-Darwashi » et « Chreb w hreb ».
Il a été emprisonné par la police française pour des idées contre l’occupation et a été jugé et condamné à deux ans de prison à la prison de Sarkaji. Après l’indépendance, il collabore avec le grand réalisateur Abdelkader Aloula dans la pièce « El Ghoula » et remporte le premier prix du Festival de Tunis en 1970. La pièce « Ah, ya Hassan » a été écrite, réalisée et jouée par lui-même. Il est décédé des suites d’une longue maladie le 28 janvier 1999 à El-Biar (Alger). Rouiched était l’acteur qui rit et pleure en même temps.
A. A.