S’adapter au marché local de l’emploi

Partager

Pas moins de 18 558 stagiaires ont rejoint, dimanche dernier, les établissements de la formation professionnelle de la wilaya de Béjaïa. Le coup d’envoi de la rentrée, session septembre 2019, a été donné par le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, à partir du Centre féminin d’Iheddaden, pour rappel. Dans une prise de parole devant les apprenants, le wali a rappelé : «Le secteur vient en alternative à la déperdition scolaire et tente d’adapter ses offres à la demande du marché de l’emploi, en mettant en place une stratégie qui consiste à lancer des spécialités, selon les contextes géographique et économique de notre région.»

Les formations proposées, a-t-il précisé «sont celles contenues dans la carte pédagogique de la wilaya, en prévision de l’année 2020, qui prend en compte les besoins du marché local de l’emploi». M. Maâbed a également exhorté les responsables de la formation professionnelle de la wilaya à se pencher davantage sur la formation des jeunes dans le domaine de l’agriculture, des travaux publics, du tourisme et de l’hôtellerie.

A noter que 6 000 nouveaux stagiaires se sont inscrits au 21 septembre 2019, à travers les 26 CFPA, les deux INSFP, les quatre annexes de CFPA et la dizaine de sections détachées que compte le secteur de la formation professionnelle de Béjaïa, a indiqué la première responsable locale du secteur de la formation professionnelle. Selon elle, les inscriptions pour la session de septembre 2019 ont été ouvertes le 15 juillet dernier et se sont étalées jusqu’au 21 septembre.

«Les nouveaux apprenants sont répartis principalement sur les modes de formation résidentielle, par apprentissage ou qualifiante. Au total, précise la même responsable, 11 600 places pédagogiques, réparties sur 172 branches de formation et d’apprentissage, ont été mises à la disposition des apprenants pour cette rentrée.

F. A. B.

Partager