Saisie de 101 tonnes de marchandises avariées

Partager

Pas moins de 101 tonnes de diverses marchandises destinées à la commercialisation et à la consommation ont été saisies par les agents de la DCP à l’issue de leurs interventions de contrôle sur le terrain, effectuées durant le dernier trimestre 2019 dans le cadre de la répression de la fraude et le contrôle de la qualité et des prix des produits mis en vente, a indiqué un responsable au niveau de la direction du commerce de la wilaya Béjaïa. La valeur financière de ces marchandises saisies dépasse les 44 millions de dinars, a précisé la même source.

La majorité des saisies opérées par les agents de la DCP durant ces trois derniers mois concernent des produits alimentaires, particulièrement les viandes avariées. «Nous avons réalisé 83 saisies dans l’agroalimentaire et 59 autres dans les produits industriels», a affirmé ce responsable. À l’issue de ces opérations de contrôle, les agents de la DCP ont également constaté plusieurs dizaines d’infractions au code du commerce, lesquelles ont donné lieu à la rédaction de procès-verbaux de poursuites judiciaires à l’encontre des commerçants malveillants. La majorité des infractions enregistrées sont liées au manque d’hygiène, vente de produits périmés ou impropres à la consommation, défaut de facturation et défaut d’étiquetage.

Par ailleurs, la direction du commerce de Béjaïa informe que les actions de contrôle engagées par ses agents contrôleurs ont touché tous les niveaux de la mise à la consommation des produits, avec un effort consenti particulièrement sur le contrôle à la production. Le but, indique-t-on, «est de veiller sur les règles d’hygiène et la conformité des produits aux normes requises». Parallèlement aux opérations de contrôle, les cadres de la DCP assurent un travail «d’encadrement et d’accompagnement des opérateurs économiques pour l’amélioration de la qualité de leurs produits et contribuer ainsi à l’effort de la promotion de la qualité des produits de fabrication nationale», a-t-on souligné.

Dans un autre chapitre, la direction du commerce de Béjaïa a prévu d’organiser, le 16 du mois en cours, en collaboration avec l’université de Béjaïa, une journée d’étude sur le thème «Le contrôle du respect de la concurrence dans les marchés publics». Cette rencontre, organisée dans le cadre du programme de sensibilisation et d’information en termes de concurrence et des pratiques commerciales initié par le ministère du Commerce, se tiendra au niveau du campus universitaire d’Aboudaou.

B. S.

Partager