Les services de la municipalité sont depuis le début de l’été à pied d’œuvre pour parer à tout danger d’apparition de maladies à transmission hydrique et d’autres maladies susceptibles d’apparaître, en cette saison estivale.
En effet, la commune a initié un riche programme d’activités qu’elle exécute tambour battant. Lors d’une entrevue, mercredi passé, avec deux responsables municipaux, nous avons appris que deux campagnes de démoustication et de dératisation sont en voie d’achèvement, en parallèle au traitement des points de captage de l’AEP, des forages et des réservoirs.
Ces ouvrages sont passés à la chaux et à l’eau de javelle. Il est aussi question de l’exécution du calendrier des prélèvements d’échantillons pour analyse et dépistage des MTH, au laboratoire de l’EPSP d’Ahnif, en accordant la priorité aux bâches à eau des établissements scolaires.
Continuant sur sa lancée, la municipalité de Chorfa a ficelé le dossier de l’épineuse opération de l’abattage des chiens errants, qui sera entamée dimanche prochain, après la remise des réquisitions à pas moins de sept chasseurs professionnels, l’acquisition d’un quota de munitions (cartouches), la réquisition d’un camion et d’une équipe d’ouvriers pour le ramassage des cadavres et la localisation d’un endroit à proximité d’Assif N’sahel pour leur enfouissement, selon les techniques exigées.
Nous apprenons, par ailleurs, que durant cette même journée de dimanche, une campagne sera entamée pour sensibiliser sur les intoxications alimentaires avec la distribution de dépliants au niveau des commerces et des magasins d’alimentation générale que pour les consommateurs soient au courant des risques liés à cette maladie.
Alors que la municipalité de Chorfa est en phase d’achever son programme, seule la commune mère de M’Chedallah a entamé des activités dans ce sens. Notons que les municipalités se plaignent du manque flagrant de moyens humains et matériels ainsi que des produits chimiques indispensables pour mener à bien leurs opérations.
O. S.

