Sensibilisation en faveur des retraités

Partager

L’agence de la Caisse nationale des retraites (CNR) de Béjaïa lancera, à partir d’aujourd’hui, une caravane de sensibilisation auprès des retraités et des ayants-droit pour les informer des nouvelles offres. «Cette caravane sillonnera les 52 communes de la wilaya. Elle vise à sensibiliser les retraités et ayants-droit sur l’importance de la mise à jour de leurs dossiers et à les informer sur les nouvelles applications et moyens de communication mis en place par la CNR pour leur assurer une meilleure prise en charge», a indiqué un responsable à l’agence de Béjaïa.

L’autre objectif de cette caravane est d’expliquer aux travailleurs comment préparer un dossier de retraite et bénéficier à distance des prestations de la Caisse grâce aux nouvelles technologies de la communication. A souligner que dans le cadre d’un programme de modernisation de ses prestations, la Caisse nationale des retraites a lancé de nouveaux services numériques, à savoir : une application Android pour téléphones portables, les SMS et le numéro vert 1130, en plus d’un site internet permettant aux retraités de bénéficier de subventions sociales à distance.

Désormais, chaque retraité affilié, qui transmet son numéro de téléphone personnel à son agence, est tenu informé par SMS des dates de renouvellement et d’actualisation de son dossier. Pour rappel, la CNR de Béjaïa avait déjà organisé, au mois de novembre dernier, des portes ouvertes, au Théâtre régional Malek Bouguermouh et dans ses deux centres d’accueil d’Akbou et Kherrata, et ce dans le but de permettre aux retraités de prendre connaissance des différentes prestations et applications sur téléphone portable et en ligne disponibles.

Il s’agit, entre autres, de l’application mobile Retraité DZ, la demande de retraite en ligne, l’application de gestion des doléances, l’application aide à domicile et le compte des retraités en ligne. A noter que la Caisse nationale de retraite de la wilaya de Béjaïa compte 90 000 retraités affiliés et cinq agences locales, situées, respectivement, à Kherrata, Souk El Tenine, El Kseur, Akbou et Béjaïa. Par ailleurs, le projet d’ouverture d’une autre agence à Sidi Aïch dans le cadre du rapprochement de l’administration de ses citoyens est en voie d’étude, a-t-on informé.

Salma B.

Partager