Sensibilisation sur les maladies des céréales

Partager

La subdivision agricole de la daïra de Draâ El-Mizan regroupant les communes de Draâ El-Mizan, Aïn Zaouia et Frikat et en collaboration avec la Direction agricole de la wilaya, la firme SRID d’Alger, la chambre d’agriculture de Tizi-Ouzou, la coopérative régionale de la protection des végétaux de Draâ Ben Khedda, la CCLS de la même commune et la CRMA de Tizi-Ouzou, a initié, avant-hier, une journée de démonstration sur les maladies des céréales et la fertilisation azotée dans un champ de blé au lieu-dit Les Boumriche.

Une cinquantaine de céréaliers, venus des trois communes, étaient présents à cet événement. «Cette journée est une occasion pour montrer aux agriculteurs comment protéger les céréales, notamment en cette période cruciale de l’année, période de formation des épais et des changements climatiques de la saison printanière. Les dernières pluies ont été bénéfiques, ce qui présage d’une bonne récolte. Cependant, il ne faut pas laisser les champs sans suivi et sans surveillance.

Nous avons des experts avec nous qui vont justement orienter les fellahs dans ce sens», dira Saliha Belfadel en sa qualité de subdivisionnaire agricole. Tous les intervenants ont abondé dans ce sens et chacun a pris la parole pour montrer l’importance que donne son service à la céréaliculture, d’autant plus que Draâ El-Mizan occupe une place prépondérante dans cette filière où la récolte de blé représente près de la moitié de la récolte de la wilaya.

Des démonstrations ont été faites également devant les agriculteurs, leur expliquant comment détecter les maladies d’une part, et d’autre part, comme utiliser les pesticides. «J’ai appris beaucoup de choses même si je maîtrisais en quelque sorte cette culture que j’ai apprise sur champ avec mon père, mais cela me permettra d’augmenter le taux de mes rendements», dira un jeune agriculteur. Après cette journée de démonstration, les fellahs ont été invités à montrer ce qu’ils ont appris et à poser des questions au sujet de ces maladies qui, chaque année, hantent leurs esprits. Il est à rappeler que cette année, lors de la campagne labours-semailles, 2 860 hectares ont été emblavés et une récolte prévisionnelle de plus de 70 000 quintaux à raison d’une moyenne de 25 quintaux à l’hectare est attendue.

A. O.

Partager