Le secteur de l’éducation dans la ville de Bouira va se renforcer dès la prochaine rentrée scolaire de 2020/2021 de pas moins de sept établissements scolaires. Il s’agit de deux lycées, deux collèges et trois groupes scolaires. Ces structures éducatives actuellement en cours de réalisation sont localisées essentiellement au niveau du pôle urbain où le besoin en places éducatives se fait sentir de plus en plus, surtout si l’on sait que d’importants programmes de logements sont actuellement en cours de réalisation.
Il faut savoir qu’au pôle urbain, un programme de 1400 unités du social, deux cités AADL comptabilisant chacune 800 unités ainsi qu’un programme de 600 logements LPP ont été implantés dans cette partie nord de la ville de Bouira. Une centaine de ces logements sont déjà occupés et à terme des centaines d’autres unités vont être distribuées. L’arrivée en nombre de familles sur le site exige la mise en place de structures d’accompagnement à l’image de celles éducatives. Et c’est pour garantir suffisamment de places pédagogiques aux nouveaux écoliers que de nombreux projets de l’éducation, tous paliers confondus, ont été implantés dans cette partie de la ville.
Actuellement, les travaux de réalisation de ces structures éducatives enregistrent pour certains des taux très avancés tandis que d’autres n’avancement pas au rythme souhaité. C’est du moins le constat fait cette semaine lors d’une visite de travail des autorités de wilaya sur les différents chantiers. À la cité du premier Novembre, les projets de réalisation d’un CEM et d’un groupe scolaire avancent à une cadence appréciable. Avec un taux d’avancement de 90%, le projet de réalisation du CEM est en voie d’achèvement.
Sa réception est prévue dans 45 jours. Idem pour le projet d’un groupe scolaire implanté dans la même cité. Le taux de réalisation du projet est de 40% et l’entreprise réalisatrice est dans les délais. Mais ce n’est pas le cas du projet du lycée lequel accuse du retard. Le taux est à peine de 30%. Devant cette situation, le wali de Bouira a pressé l’entreprise réalisatrice de se ressaisir et de rattraper le retard pour pouvoir livrer le projet au mois de juin prochain.
Au pôle urbain où trois structures éducatives sont également en cours de réalisation, à savoir un lycée, un CEM et un groupe scolaire, Mustapha Limani a rappelé aux entreprises de réalisation l’impératif de livrer les trois projets au début de l’été prochain. Intraitable sur les délais, le wali a dit n’accepter aucun retard. À la cité des 2000 logements ADDL sis au quartier Nessim, le projet de réalisation d’une école primaire avance plutôt bien et sa réception est prévue dans deux mois.
Djamel M.