Après la démission, avant-hier, du Président Abdelaziz Bouteflika, place désormais au démantèlement du système. Un système incarné par quelques personnages appelés à s’éclipser pour permettre l’avènement d’une nouvelle République.
Dans leur viseur depuis plusieurs jours, Sidi Saïd est, pour la énième fois, invité par des centaines de travailleurs du secteur des textiles, le comité de wilaya des femmes de l’UGTA et de l’office national de l’assainissement (ONA) à quitter la centrale syndicale sans tarder. Sortis, hier, en nombre, dans la rue à Bejaia ville, ces derniers ont scandé, à gorges déployées : «Système dégage», «Sidi Saïd dégage».
Les manifestants ont, dans des banderoles et des écriteaux brandis, exigé «le départ immédiat du patron de la centrale syndicale». Pour eux, «Sidi Saïd fait partie du système depuis des années», donc appelé à quitter ses fonctions pour « permettre aux travailleurs affiliés à l’UGTA de choisir librement leur représentant.» Après avoir organisé plusieurs marches dans les rues du chef-lieu de wilaya, ces deux dernières semaines, l’Union de wilaya UGTA de Bejaia appelle à une grève générale d’une journée le 11 avril prochain. Une grève qui sera, nous dit-on, suivie d’une marche dans les rues du chef-lieu de wilaya.
F. A. B.
