Spectre des MTH à Aamouche Oufella

Partager

L’une des cités les plus anciennes de la commune d’Aghbalou, Aamouche Oufella, qui comptabilise 50 habitations, est sans assainissement, alors que le réseau principal est à moins de 80 mètres.

Il s’agit d’une simple extension que les résidents ne cessent de réclamer depuis plusieurs années sans résultat sinon des promesses vite oubliées même quand les citoyens se disent prêts à contribuer. Un résident de cette cité que nous avons rencontré mercredi dernier dira que l’APC se cache derrière l’argument de l’existence du réseau de transport du gaz naturel le long de l’unique route qui les dessert et que le lancement des travaux doit être sanctionné au préalable par une autorisation de la société SDC.

Pour pallier ce manque des plus pénalisants, les résidents ont recours au système des fosses sceptiques qui présentent un danger réel de contamination des nombreux forages existants un peu partout à travers la localité. Le danger est d’autant plus important surtout si l’on sait que certains bienfaiteurs propriétaires de forages ont aménagé des fontaines publiques pour permettre aux voisins d’y puiser de l’eau potable comme nous l’avions constaté de visu.

À noter que durant la saison estivale, l’eau potable devient très rare dans les robinets au niveau de cette localité qui reste parmi les villages de la commune d’Aghbalou les plus touchés par la crise d’eau. Sans ces forages, les dizaines de foyers de la localité auraient enduré le calvaire pour se procurer le liquide précieux. Il faut rappeler que la municipalité d’Aghbalou qui compte une importante population estimée à plus de 22 000 habitants vit depuis plusieurs semaines au rythme des longues pénuries que certains bienfaiteurs ont allégé à Aamouche Oufella en offrant gracieusement de l’eau aux citoyens de cette bourgade. Cette insignifiante distance d’à peine 80 mètres ne nécessite même pas l’inscription d’un projet, il s’agit d’une simple extension qui pourrait être amputée sur un autre chapitre.

Aussi les résidents font appel une fois de plus aux pouvoirs publics pour mettre fin à leur calvaire et éloigner le spectre de l’MTH qui plane sur eux. Il est utile de rappeler que depuis fin 2017, plusieurs opérations de l’assainissement ont été retenues dans le programme de l’APC et lancées au niveau de plusieurs villages de la commune. Ceci dit, des insuffisances sont toujours signalées dans ce volet et une forte demande de raccordement à l’assainissement est toujours enregistrée. Cette demande est sans conteste due à une forte urbanisation et une fulgurante extension urbaine de ces dernières années aux quatre coins de la commune notamment dans la partie sud.

Oulaid S.

Partager