À 90 minutes de Johannesburg

Partager

Les Verts auront, ce soir, une occasion en or, au stade Mustapha Tchaker de Blida, pour arracher leur billet qualificatif pour la CAN 2013 qui aura lieu en Afrique de Sud au mois de janvier prochain.  

Vainqueur à l’aller face au Libyens par un but à zéro, les Verts sont à 90 minutes seulement du bonheur. En effet, un nul ou une petite victoire sera synonyme de qualification pour les poulains de Halilhodzic qui ne jurent que de la qualification devant les milliers de fans attendus ce soir au stade Mustapha Tchaker de Blida. Les camarades de Slimani n’entendent nullement rater cette occasion pour offrir une belle victoire et une qualification au peuple algérien, lui qui a vu sa sélection rater les 2 dernières éditions de la CAN. En dépit de la victoire réalisée à l’aller, le coach Halilhodzic reste vigilant pour cette manche retour. Possédant une grande expérience, il sait bien qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Pour cette raison, il a insisté auprès de ses joueurs pour se concentrer et prendre la rencontre très au sérieux. Côté effectif, le coach libyen devra se passer des services de deux éléments, Echibani et Allouni, qui ont refusé de « leur propre gré » de rejoindre la sélection, alors que le défenseur Ahmed Salama est suspendu par la Confédération africaine de football (CAF). Cependant le coach libyen croit toujours en la qualification, en déclarant que seule la victoire les intéresse lors de la rencontre de ce soir. Ainsi donc, le défi est lancé par les libyens. Toutefois, les Vert auront toutes leurs chances pour gagner la partie, à condition de prendre leur adversaire très au sérieux et de gagner pour atteindre leur premier objectif, celui de disputer la prochaine CAN qu’abritera le pays de Mandela. Concernant  l’équipe qui débutera la partie, le coach Halilhodzic n’apportera pas de grands changements. En effet, il compte reconduire presque la même composante que l’aller. Dans la cage, Rais Mbolhi devra être reconduit, même s’il manque terriblement de compétition. La défense devrait être composée de Mehdi Mostefa à droite, Liassine Cadamuro à gauche, alors que la paire centrale sera constituée de Medjani et de Belkalem. Au milieu de terrain, la récupération sera confiée à Guedioura et au revenant Lemmouchia, alors que l’animation du jeu sera du ressort de Feghouli et de Kadir. Enfin, en attaque, Halilhodzic a l’intention d’aligner deux attaquants en pointe, Islam Slimani et Hilal Soudani, auteur du but de la victoire à l’aller. A signaler l’absence de l’attaquant Rafik Djebour, suspendu par la CAF pour deux rencontres. Coté supporters, la rencontre se jouera certainement devant des gradins archicombles, comme d’habitude lors des différentes rencontres de la sélection nationale. Les inconditionnels des Vert ont acheté tous les billets mis en vente (24 000) depuis avant-hier en prévision de ce grand rendez-vous. La balle est donc dans le camp des camarades de Belkalem, afin de battre les libyens et de procurer de la joie aux millions d’algériens qui attendent de voir les Verts présents à Johannesburg après avoir raté les deux dernières CAN.

Trio d’arbitres guinéen

C’est un trio d’arbitres guinéen qui a été retenu par la Confédération africaine de football (CAF), pour diriger le match de ce soir entre l’Algérie et la Libye. C’est Aboubakar Mario Bangoura, qui sera l’arbitre central, assisté de ses compatriotes Aboubakar Dioumba et Alassane Diane. Il est à noter que Aboubakar Mario Bangoura était le quatrième arbitre à l’occasion du match Algérie – Rwanda qui s’est joué à Blida, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010.

 M. L.

Partager