Le CMB Thénia rétrogradé en préhonneur de wilaya

Partager

La ligue régionale d’Algera confirmé dans son bulletin officiel n°07 paru jeudi dernier, la rétrogradation du club du CBM Thénia à la division préhonneur de wilaya, et ce après sa rétrogradation, la saison dernière, de la régionale Une à la régionale Deux. 

En vertu de l’article 62 des règlements généraux du football amateur, le CMB Thénia, l’un des plus anciens de la ligue régionale et aussi l’un des bastions du football de la région de Boumerdès, jouera dans la dernière division. En effet, dans ce BO n° 07 de la ligue, on peut lire textuellement que  « attendu que la rencontre n’a pas eu lieu suite à l’absence de l’équipe du CMB Thénia aux lieu et heure prévus de la rencontre contre l’ES Kouba le 19 Octobre ; attendu qu’après attente du délai réglementaire, l’arbitre ayant constaté l’absence de l’équipe du CMB Thénia, annula la rencontre; attendu que le Club CMB Thénia n’a pas justifié son absence à ce jour. Du coup, pour ces motifs (article 62 du règlement de football amateur des divisions régionales I et II), la commission  de discipline de la ligue a décidé ce qui suit : match perdu par pénalité (3ème forfait) pour le CMB Thénia. Le club est déclaré en situation de forfait général, avec le retrait de la compétition de l’équipe senior du CMB Thénia et sa rétrogradation en division pré-honneur. Les résultats de l’équipe Seniors  du CMB Thénia durant la phase aller sont annulés ».

En outre, la direction du club affirme n’avoir pas les moyens d’honorer ses droits d’engagement (400 000 DA), ainsi que le montant des pénalités (90 000 DA) au titre de la saison écoulée. Un fait dramatique pour le football régional, qui perd l’un de ses vieux clubs engagés, quoique les responsables du club ne vont sûrement pas se taire et feront le maximum pour convaincre la ligue de revenir sur sa décision, même si le verdict est bel et bien tombé. Il y a lieu de signaler que le nouveau premier ministre, Abdelmalek Sellal, aurait, selon certaines indiscrétions, instruit dernièrement ses services et ceux du MJS et des DJS des wilayas, de prendre en charge  les frais d’engagement des clubs de divisions inférieures (wilaya, pré-Honneur, régionales 1 et 2). Les responsables Minervillois vont surement s’accrocher à ce brin d’espoir pour que la sanction soit levée et éviter la dissolution du club qui leur est cher.                                                                                                                                                    

K. K.

Partager