Ce qui a marqué 2013 !

Partager

La qualification de l’équipe nationale de football à la Coupe du monde 2014, qui se tiendra au Brésil, a constitué incontestablement l’évènement sportif phare de l’année 2013.

En effet, s’offrir le billet de la qualification pour le plus grand rendez-vous footballistique planétaire, pour la deuxième fois de suite après celui de 2010, la quatrième de son histoire (1982 et 1986), constitue un événement majeur pour le sport national. Dans un pays où tout un peuple ne vit que pour le foot, ce qu’ont réalisé les poulains de Vahid Halilhodzic est à inscrire d’une pierre blanche dans les annales du sport roi en Algérie. Ainsi donc, grâce à cette qualification arrachée haut la main par les Verts, le 19 octobre dernier à Blida, lors d’un mémorable match barrage contre les Etalons du Burkina-Faso, tout un pays vibrera au rythme de « One Two Three, Viva l’Algérie » jusqu’au mois de juin prochain, date du coup d’envoi du Mondial au pays de la Samba. Au niveau national, l’année 2013 a été marquée par le doublé historique réalisé par les Rouge et Noir de l’USM Alger, qui a remporté une Coupe d’Algérie, la 8ème de son histoire, et une Coupe Arabe des clubs champions, une première distinction internationale dans le palmarès des Usmistes qui ont dû attendre l’arrivée du Groupe ETRHB, avec à sa tête les frères Haddad, pour voir leur club inscrire son nom sur les tablettes d’une compétition, certes de seconde zone, mais très bénéfique sur le plan financier avec un chèque de 650.000 dollars. L’année footballistique locale a été également marquée par un incident « diplomatique » qui a fait le tour du monde, à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie, le 1er mai 2013 au stade du 5 juillet. Les joueurs, le staff technique et les dirigeants du MCA avaient décidé de boycotter la cérémonie protocolaire de remise des médailles aux vaincus, en guise de protestation contre l’arbitrage de Haimoudi, qui aurait été à leurs yeux, partial lors de ladite finale remportée par l’USMA (1-0).Un geste qui n’est pas resté sans suites, puisque la FAF a décidé d’infliger de lourdes sanctions contre les personnes incriminées, sans pour autant toucher au club. C’est Omar Ghrib, coordinateur de la section football, qui a subi la plus lourde sanction, en se voyant infliger une radiation à vie du mouvement sportif national, alors que l’entraineur Djamel Menad, le gardien de but Fawzi Chaouchi et le capitaine Réda Babouche se sont vus infliger une suspension d’une à deux années fermes.

Le MOB et l’US Béni Douala marquent l’histoire

Après 59 ans passés en divisions inférieures, le Mouloudia Olympique de Béjaïa a réalisé une accession historique en Ligue 1 professionnelle durant la saison 2012/2013. Une accession tant attendue par toute la famille Mobiste. Sous les commandes du duo Rahmouni-Moussouni, les Crabes ont réalisé une saison parfaite, où ils se sont classés 3èmes, à une longueur de la première place, avec le plus grand nombre de matchs gagnés pendant la saison (17 victoires), le meilleur buteur du championnat (19 buts), la meilleure défense avec 20 buts encaissés, et la 4ème meilleure attaque avec 41 buts marqués. Le premier match du MO Béjaïa en Ligue 1 s’est joué un certain samedi 24 août au stade de Bologhine, face à la formation de l’USM Alger, une rencontre qui s’est soldée par le score de 4 buts à 1 en faveur des Usmistes. Akrour Djebbar, buteur côté MOB lors de cette joute, est donc le joueur qui a inscrit le premier but de l’histoire du club en Ligue 1. Néanmoins, le MOB a peiné avant d’enregistrer sa première victoire en Ligue 1. Les Crabes ont attendu la 6ème journée pour enregistrer leur premier succès en L1. C’est le jeune prodige Semmani qui a donné une victoire historique au Mouloudia, d’une tête majestueuse, un certain vendredi 27 septembre 2013. L’autre grand événement footballistique, cette année en Kabylie, a été incontestablement cette qualification historique de l’US Béni Douala, club de la wilaya de Tizi-Ouzou et pensionnaire de la Régionale I, pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie. Après avoir franchi le cap des 16èmes de finale, pour la première fois de sa jeune histoire, en éliminant l’IB Lakhdaria, une équipe de la DNA, l’USBD a réussi l’exploit, non seulement de sortir au tour suivant le MSP Batna, pensionnaire de Ligue II professionnelle, mais surtout de s’offrir une place parmi les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes, en tant que petit poucet de Dame Coupe. Un véritable exploit de cette jeune équipe entrainée par le trio Fettal, Meftah et Hamcha, et dirigée d’une main de maitre par le président de la section football, Hocine Ammam.

 

Soraya Haddad met fin à sa carrière 

L’année 2013 a été marquée par plusieurs autres événements, notamment dans les sports individuels, avec cette décision de la judokate Soraya Haddad qui a surpris tout le monde en annonçant sa retraite internationale. La médaillée olympique de Pékin 2008 a annoncé sa décision le 2 octobre 2013, au cours d’un point de presse animé conjointement avec le président de la Fédération algérienne de judo, Messaoud Mati. « J’ai décidé officiellement de mettre un terme à ma carrière, après une longue réflexion. C’est un peu triste, mais tout a une fin. L’athlète peut passer à une autre étape après sa retraite. Des membres de ma famille, ainsi que des amis, n’ont pas cessé de me demander de reprendre. Mais je n’ai pas pu me motiver à nouveau », a-t-elle déclaré. La décision de Soraya Haddad fait suite à plusieurs problèmes. « Il faut savoir que j’ai souffert d’instabilité particulièrement après le départ de mon entraîneur. Cela m’a déstabilisée, tant psychologiquement que physiquement », a-t-elle souligné. Obtenant un diplôme de conseiller en sport de l’Institut supérieur des sciences et technologies du sport (ISTS), la fille d’El Kseur, dans la wilaya de Béjaïa, a été désignée par la FAJ comme sélectionneur de l’équipe nationale juniors (dames). Une nouvelle expérience pour notre championne, qui a réussi l’exploit de hisser le drapeau algérien dans différentes compétitions internationales, et qui espère en faire autant avec ses athlètes, de l’autre côté du tatami.

 

Cheikh Kermali tire sa révérence

L’année 2013 a été également marquée par de tristes événements, à l’instar du décès de l’ex entraineur national Abdelhamid Kermali, à l’âge de 82 ans, et de son ex coéquipier au sein de l’équipe du FLN, Abdelkader Zerrar (79 ans). Le monde du football a perdu également l’un de ses meilleurs enfants, en la personne de Lounis Mattem, l’ancien international de l’ES Sétif, ravi aux siens le 4 novembre dernier à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie.  L’année 2013 a également connu le décès tragique de deux supporters de l’USM Alger, suite à l’effondrement d’une partie de la tribune du stade du 5 juillet à Alger, lors du derby USMA-MCA. Une triste nouvelle qui a engendré la fermeture immédiate du stade du 5 juillet, sur décision du ministère de la Jeunesse et des Sports. La réouverture du stade ne se fera qu’à l’issue des résultats de l’expertise du CTC, et tout porte à croire que les gradins du temple olympique, inauguré en 1972, seront refaits afin d’éviter d’autres incidents du genre à l’avenir.

A. C.

Partager