Sortie ratée pour les Verts

Partager

La sélection algérienne a raté sa première sortie post-CAN 2015 en s’inclinant face à son homologue qatarie sur le score de 1 à 0, avant-hier, à Lekhwiya. 

Battus par le plus petit score (1-0), les Verts n’ont pas eu la verve de vaincre une équipe qatarie qui s’est fixée pour défi de battre les mondialistes qu’a hérité Christian Gourcuff, passés complètement à côté de leur sujet en première période face à une équipe qatarie, pourtant amoindrie par plusieurs absences, mais très entreprenante et qui a logiquement ouvert le score par Ali Asad à la demi-heure de jeu. Cette ambition n’a pas occulté l’art et la manière de mener un match très musclé sur le plan physique et techniquement supérieur grâce au coaching d’un certain Djamel Belmadi qui drive une équipe championne d’Asie en titre et néanmoins convaincue du jeu déployé face à un adversaire qui se cherche de nouveaux repères. Les champions du Golfe 2014 auraient pu trouver le chemin des filets plus tôt notamment sur l’action d’Ismail qui s’est présenté seul face au gardien de but algérien, mais son tir est repoussé par le ras du poteau. Le Qatar avec un titre à défendre même en ayant un grand respect pour Brahimi et ses coéquipiers qui ne déméritaient pas mais étaient quelque peu dépassés tout simplement parce que leurs adversaires ont réussi à réduire leur marge de manœuvres. Il faut dire, en revanche, que les coéquipiers de Chafai, Belaili, Ghezzal, Chenihi, dont c’était le baptême de feu avec les Verts, semblaient perdus sur le terrain et incapables d’inquiéter le gardien adverse. En seconde période, le rendement de l’équipe algérienne s’est légèrement amélioré notamment après l’incorporation de Belfodil, auteur de la plus dangereuse action offensive des Verts jusque-là. Et en dépit quelques tentatives menées notamment par le duo Chenihi-Belfodil, les Verts n’ont pas réussi à égaliser contre un adversaire qui s’est contenté de défendre son maigre avantage et procéder par des contres. Ils ont même failli aggraver la marque à l’ultime minute de la partie si ce n’est l’intervention héroïque du gardien Doukha. Le duel Belmadi-Gourcuff a respecté ses promesses et le dernier mot est revenu pour le premier qui ne cessait de mener ses protégés sur le terrain pour contre carrer l’élan que pouvaient développer les verts et casser leur jeu. Les Verts qui ont évolué avant-hier avec Doukha, Ghoulam, Mandi, Chafai, Medjani, Bentaleb, Taider (Lacen 61′), Ghezzal (Belfodil 46′), Mahrez (Chenihi (61′), Slimani (Belaili 46′), et Brahimi, disputeront un second match amical à l’occasion de leur stage au Qatar face à l’équipe d’Oman le 30 mars à Doha. 

Gourcuff : «On n’a pas fait un bon match, c’est clair»

Le  coach des Verts Christian Gourcuff s’est montré  déçu de la prestation de son équipe avant-hier face au Qatar. «Il est clair qu’on ne va pas dire que nous avions fait un grand match. Quand on joue avec ce rythme monocorde et latéral, l’adversaire essaye de défendre en nombre et d’opter par des contres rapides. A présent, il va falloir tirer les enseignements de ce revers et de se préparer bien comme il faut pour notre prochain match amical. On va bien analyser cette encontre et essayer de corriger nos lacunes.» a-t-il confié aux journalistes en fin de match. 

Belmadi :  «Le score aurait pu être plus large »

Même s’il reconnaît que l’Algérie a eu la possession de la balle durant la majeure partie du match, le sélectionneur du Qatar , Djamel Belamdi a confié que le score final du match aurait pu être plus large au vu des nombreuses occasions ratées par son équipe : «C’est vrai l’Algérie a eu la possession de la balle, mais nous avons eu les occasions les plus dangereuses du match. Le sore aurait pu être plus large. Ce match est bénéfique pour nous car il est toujours très intéressant de se frotter aux grandes sélections.» a déclaré l’ex capitaine des Verts. 

Décrassage matinal, hier, à Doha 

Les joueurs de la sélection nationale ont effectué une séance de décrassage hier  matin à 10h locale au centre sportif d’Aspire à Doha.

Au lendemain de la défaite contre le Qatar 1-0, ils ont effectué un petit footing à travers les bois du centre et des étirements sur un des nombreux terrains gazonnés à disposition. Seul absent, Mehdi Lacen, légèrement souffrant, est resté à l’hôtel. Les Verts effectueront aujourd’hui un entraînement en fin d’après-midi au stade d’Al Sailiya en prévision de la deuxième rencontre amicale qui les opposera lundi à leurs homologues d’Oman.

R. S.

Partager