Lorsque la fête vire au cauchemar

Partager

La joute amicale disputée avant-hier mardi au stade de Bourouba Said de la ville de Bouira entre le MB Bouira et la JS Kabylie n’a duré que le temps d’une mi-temps.

Pourtant, la rencontre qui avait pour slogan « Non à la violence oui au fair-play » a bien commencé. En effet, la ville de Bouira compte de nombreux supporters des Canaris qui se sont déplacés au stade qui affichait complet aux couleurs de la JSK. « Aujourd’hui, c’est la JSK qui est venue chez nous, alors que d’habitude nous la suivons là où elle évolue », dira ce supporter originaire de la région de M’Chedallah. Les responsables du doyen des clubs de Bouira  ont réservé un accueil des plus chaleureux à la délégation kabyle. Plusieurs responsables, des notables et des sponsors du club ont été conviés pour assister à la rencontre à la fin de laquelle des trophées et des cadeaux étaient prévus pour le boss de la JSK Mohand Chérif Hannachi qui était absent, ainsi que les sponsors de l’équipe bouirie. Même le wali de Bouira Nacer Maaskri était attendu pour remettre les trophées. Sur le terrain, il y avait une belle rencontre équilibrée entre les deux équipes, avec un léger avantage des visiteurs qui ont ouvert le score à la 17’ par l’intermédiaire de Yesli sur un coup franc de plus de 30 m. Malheureusement, à la fin de la première mi-temps, sur le chemin des vestiaires, Azeddine Doukha, qui était le dernier à quitter le terrain en saluant les supporters qui clamaient son nom, fut surpris, comme tout le monde d’ailleurs, par une pierre qui le toucha à la tête. Le joueur s’écroula ensanglanté. On vint le soigner sur le terrain. La blessure a  nécessité deux points de sutures, c’est le médecin de l’équipe Djadjoua qui s’en chargea. Plus de peur que de mal, l’état du joueur ne nécessita pas son évacuation à l’hôpital. Il regagna les vestiaires en marchant avant d’aller en compagnie de toute la délégation à l’hôtel « La Résidence » qui jouxte le stade. Juste après, l’équipe dirigeante du MBB s’est rendue à l’hôtel pour d’abord s’excuser de ce qui s’est passé au stade et partager avec la délégation kabyle une collation. Même Doukha a pris un café avec eux. Ce dernier s’est contenté de dire : « J’avais peur, maintenant je me sens mieux ». Apparemment, la leçon de la mort tragique d’Albert Ebossé n’a pas été retenue. Le risque demeurera tant qu’il y aura ces énergumènes qui n’ont rien à voir avec le sport en général et le sport roi en particulier. L’on pointe du doigt également cette défaillance dans l’organisation et la passivité des services de sécurités. 

L’équipe dirigeante du MB Bouira jette l’éponge 

Juste après la fin de la rencontre MB Bouira – JS Kabylie, l’équipe dirigeante du MB Bouira a tenu une réunion d’urgence pour décider de jeter l’éponge. C’est le président de CSA MBB, Nordine Hamadi, qui nous a fait part de cette décision. « Nous nous sommes réunis juste après le départ de la JSK. Nous avons pris la décision de quitter le club », nous dira-t-il avant d’ajouter : « Une lettre de démission sera déposée cet après-midi (hier Mercredi NDLR) au bureau du maire de Bouira ». Une copie sera remise au wali et au DJS, apprendrons-nous également. « Nous avons voulu mener le club vers l’accession, les résultats sont là mais les moyens ne suivent pas. Et avec ce qu’il s’est passé aujourd’hui, c’est bon », dira encore Nordine Hamadi avant d’ajouter : « C’est regrettable, le sport est très malade, aujourd’hui nous avons eu peur pour Doukha, dieu merci ce n’est pas grave, mais il y a défaillance et complaisance que je tiens à dénoncer en tant que responsable du club. Les fauteurs de troubles, qui sont connus, ne devront plus avoir de place dans les stades. Au lieu d’avancer et progresser, aujourd’hui nous sentons que nous sommes revenus en arrière. Personne n’est à l’abri. Il faut agir vite et efficacement. Ce n’est pas tous les jours que nous accueillons un club aussi prestigieux que la JSK. C’est dommage que ce rendez-vous se soit terminé ainsi ». 

Kamel Yesli (milieu de la JSK) : « C’est triste pour le football algérien »

« Dieu merci Doukha n’a rien de grave, c’était un match d’entraînement  et de préparation avant d’affronter mardi prochain l’ESS. Nous allons rentrer à Tizi, nous reposer et nous remettre au travail. Ce qui est arrivé aujourd’hui est très triste pour le football algérien, il y a eu déjà un drame au mois d’Août dernier avec la mort d’Ebossé aujourd’hui avec Doukha, heureusement qu’il n’a rien eu de grave, mais c’est triste». 

Saidoune Amine (capitaine du MBB) : « Je regrette ce  qui s’est passé »

« Au départ, c’était un bon match sur le terrain. Une bonne ambiance dans les gradins. Personnellement je regrette ce qui est arrivé à Doukha, Nous lui présentons toutes nos excuses. C’est aberrant, Doukha ne représente pas seulement la JSK mais aussi la sélection nationale. C’était un honneur pour nous d’affronter la JSK en amical, dans un match gala. Nous ne cesserons jamais d’appeler les supporters à plus de sagesse et de sens de responsabilité. Nous avons déjà disputé au moins quatre matchs à huis clos à cause du comportement des supporters, mais au final, c’est l’équipe qui est perdante. S’ils étaient de vrais supporters du MBB, ils soutiendraient l’équipe dans la victoire et dans la défaite, sinon qu’ils restent chez eux. Nous aurions aimé que la rencontre aille à son terme. C’est dommage, ce qui est arrivé a choqué tous les joueurs ».

A M’hena

Partager