Nadjib Krim un digne ambassadeur du football kabyle

Partager

L’entraîneur Nadjib Krim est un jeune éducateur de football à la compétence indiscutable.

Il avait fait ses preuves en Kabylie comme joueur, notamment à l’USM Draâ Ben Khedda, après avoir effectué toutes ses classes à la JS Kabylie, avec les Meghrici, Gaouaoui, puis à la JS Bordj Menaiel, sous la houlette de Azzedine Aït Djoudi et Mourad Amara, vers 1999/2000. Se sentant victime d’une certaine marginalisation, car il lui est reproché d’être trop exigeant dans le… travail, Nadjib, aujourd’hui 34 ans, n’a pas d’autre choix alors que de s’envoler et s’installer sous les cieux de Noisy-Le-Sec, dans le Nord de la France, où il eut à évoluer avec Nacer Sandjak pendant une demi-saison. Epousant le professionnalisme, K. Nadjib y fera ensuite carrière avec Noisy-Le-Grand, dans la division supérieure régionale.

Il y arracha ses diplômes de 1er niveau, puis 2ème et 3ème niveaux. En 2005, Nadjib Krim se professionnalisa donc dans le sport en général, avant d’obtenir brillamment, en 2007, son BES (brevet d’Etat d’éducateur sportif) de 1er degré option Football, qu’il a passé à Claire Fontaine, puis son premier diplôme d’initiateur auprès des écoles, puis second diplôme comme directeur technique (DT) des jeunes au CSA (Club sportif d’Achères, dans les Yvelines). En mai 2010, notre éducateur organisera, à Achères, un tournoi international qui a rassemblé l’Algérie, le Maroc, le Portugal, l’Allemagne, le Royaume Uni et la France. «Une grande réussite en matière d’échange d’expériences», nous dira-t-il, rencontré dans sa ville natale, Draâ Ben Khedda, où il est venu passer les fêtes de l’Aïd avec sa grande famille. «Ce rite religieux a une particularité incomparable en Kabylie», fera-t-il remarquer par ailleurs».

«Je suis prêt à travailler en Algérie»

Il nous apprend ainsi qu’il se prépare à renouveler, vers mai 2012, l’initiative de l’année dernière, car, explique-t-il, «ce genre d’occasions est si important dans la mesure où les échanges sportifs, culturels et éducatifs véhiculent des valeurs humaines et d’amitié sans pareilles». A la question de savoir s’il serait disposé à répondre positivement à quelque sollicitation depuis l’Algérie, pour assurer formation et éducation aux jeunes footballeurs de son pays, Nadjib Krim, spécialiste dans la catégorie Jeunes, dont il a plus de 10 ans d’expérience comme entraîneur et éducateur, avoue qu’il serait «heureux de répondre à tout appel pour aider et former mes compatriotes dans le domaine sportif.

Néanmoins, pour ce faire, il est primordial de réaliser des centres de formation, cadre où mes compétences sont indiscutables. Sans quoi, l’encadrement à lui seul ne suffit pas. Il est impératif d’en réaliser donc, car la qualité et le talent pour les joueurs et les athlètes en général s’acquièrent à travers les jeux ludiques, techniques et disciplinés dans ce type de centres, sous la responsabilité d’éducateurs compétents». En tant que joueur, Nadjib Krim a eu, pour rappel, deux titres d’accession au niveau Régional et une coupe de la Ligue de Paris, nous a-t-il

A.O.

Partager