Accueil Sport «Il est important de débuter par une victoire»

Éliminatoires CAN-2017 Milovan Rajevac évoque le match du Lesotho : «Il est important de débuter par une victoire»

2073
- PUBLICITÉ -

L'entraîneur national, Milovan Rajevac, a relevé, hier, l'importance, pour lui particulièrement sans doute, de débuter son parcours avec la sélection algérienne de football par une victoire contre le Lesotho.

- PUBLICITÉ -

Pour rappel, ce match est prévu le 4 septembre prochain à Blida à partir de 20h30, et les Verts ont déjà assuré leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon. «Pour moi, chaque match à son importance. Ce sera le cas contre le Lesotho, dans la mesure où il s’agira de ma première sortie avec les Verts. J’espère réaliser une belle victoire», a déclaré Rajevac en conférence de presse tenue au complexe olympique Mohamed-Boudiaf. L’équipe nationale débutera donc, demain, son premier stage sous la houlette de son nouveau coach serbe qui a remplacé le Français Christian Gourcuff, dont le contrat a été résilié fin mars dernier sur sa demande. 23 joueurs sont convoqués pour ce premier regroupement que dirige l’ancien sélectionneur du Ghana, dont deux nouveaux : Bennacer et Ferhani. Interrogé justement sur les critères qu’il a fixés avant d’établir sa première liste, Rajevac a indiqué qu’il s’est notamment appuyé sur les avis des membres du staff technique, toujours en place après le départ de Gourcuff, et qui connaissent mieux que lui le groupe. Et même si cette rencontre contre le Lesotho, la dernière dans les qualifications de la CAN, sera la seule au menu des Verts avant d’affronter le Cameroun le mois suivant pour le compte de la première journée de la phase de poules des éliminatoires du Mondial-2017, l’entraîneur national n’a pas l’intention d’en faire une répétition générale en vue du match face aux Lions indomptables. «L’équipe type qui sera alignée contre le Lesotho ne sera pas forcément celle qui débutera le match face au Cameroun. Plusieurs paramètres entrent en jeu avant d’établir un onze de départ», a-t-il expliqué. Rajevac a réitéré en outre qu’il était « heureux » de prendre les commandes techniques de l’équipe nationale, tout en s’engageant de faire tout son possible pour réussir les objectifs assignés, un message qu’il va transmettre à ses joueurs lors de sa prise de contact avec eux, demain, au centre technique de Sidi Moussa (Alger), a-t-il conclu.

les Verts éliront domicile au stade Mustapha Tchaker

Pour la domiciliation de l’équipe Rajevac dira que « pour l’instant, aucun changement de domiciliation n’est prévu. Nous allons donc continuer à recevoir à Blida nos adversaires dans le cadre des éliminatoires de la CAN et du Mondial. Je ne vois pas l’utilité d’une changement dans ce registre, sachant que les joueurs s’y sentent bien. » Et d’ajouter que « la sélection algérienne gagne pratiquement tous ses matchs dans ce stade, alors on va continuer d’y recevoir avec l’espoir qu’il nous sourie encore à l’avenir. Pour le moment, aucun changement de domiciliation n’est prévu. » Cela dit ce rendez-vous reste sans enjeu, étant donné que les Vert ont déjà assuré leur qualification pour la phase finale. Doit-on rappeler que la sélection nationale avait évolué en amical au stade du 5-juillet en octobre 2015 face à la Guinée (défaite 2-1) et le Sénégal (victoire 1-0), mais les choses n’ont pas tourné comme ils le souhaitaient, d’où la décision de la Fédération algérienne de retourner à Blida dès le match suivant.

« M’Bolhi convoqué pour son importance dans le groupe »

Sur un autre registre, Milovan Rajevac, a défendu samedi la convocation du gardien de but Rais M’Bolhi, pour le match contre le Lesotho, malgré le fait que ce portier soit de nouveau sans club après avoir été mis cet été sur la liste des libérés d’Antalyaspor (Div 1, Turquie). »Je sais que M’Bolhi est en situation difficile avec son club. Je sais aussi qu’en sport il faudra rester compétitif pour aspirer à réussir, mais dans le cas de ce gardien, je trouve que sa convocation est importante pour l’équipe vu le poids qu’il a dans le groupe. », a déclaré le technicien serbe. M’Bolhi (31 ans), réputé pour ses changements à répétition de clubs, a très peu joué la saison dernière avec son équipe. Une situation qui n’est pas nouvelle pour lui, mais il a toujours gardé son statut de N.1 en équipe nationale. Un statut qu’il ne devrait pas aussi perdre avec l’arrivée de Rajevac chez les Verts, étant donné que ce dernier a eu beaucoup d’échos positif sur le joueur. « J’ai discuté avec l’entraîneur des gardiens de but sur M’Bolhi, surtout qu’il est en contact permanent avec lui. Il m’a dit beaucoup de bien de ce portier, notamment sur son impact psychologique sur le groupe. », a encore dit Rajevac. Ce dernier a toutefois reconnu qu’il était également très important d’être compétitif, souhaitant que M’Bolhi, ainsi que les autres joueurs de la sélection algérienne qui sont pratiquement dans sa situation, à l’image de Yacine Brahimi (FC Porto) ou Mehdi Zeffane (Rennes) trouvent des solutions à leurs problèmes en clubs.

Synthèse de Radhia B.

- PUBLICITÉ -