Le match !

Partager

C’est le début de l’aventure pour les Fennecs du Désert dans leur quête d’une qualification à la prochaine coupe du monde qui aura lieu en Russie en 2018.

Les poulains de Rajevac qui ont déjà assuré leur présence à la CAN 2017 au Gabon s’attaqueront, dès ce soir, à ces éliminatoires de la coupe du monde dans le groupe B, en donnant la réplique aux Lions Indomptables du Cameroun, leur bête noire en compétition officielle. En cinq matchs joués, les Verts n’ont pas pu damer le pion aux Camerounais qui ont toujours su comment avoir le dernier mot et ce à trois reprises, tout en faisant deux matchs nuls. Les Verts ont perdu deux fois sur le score de 2 à 1 lors des CAN 1998 et 2000 et en s’inclinant 3 à 2 lors de la CAN 1986. Ils ont été éliminés en 1984 aux penaltys (5 – 4), après avoir terminé le match sur le score vierge, comme ils ont fait match nul (1 à 1) lors de la CAN 2004.

Une 1ère sur le sol algérien

C’est la sixième confrontation officielle entre les deux sélections, mais ce sera une première du genre sur le sol algérien face aux Lions Indomptables. Ce sera aussi le premier match officiel dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde face au Cameroun puisque lors des précédents matchs, les deux sélections se sont croisées en coupe d’Afrique des nations et le dernier mot est toujours revenu aux Camerounais. Mais cette fois, les données vont changer, sachant que les Verts vont évoluer à domicile et devant le public algérien. Ce qui ne sera qu’un avantage de taille pour les camarades de Brahimi, pour mettre fin au signe indien et ouvrir une nouvelle page face aux Camerounais avec une première victoire dans leur histoire.

L’apport du public sera déterminant

Le stade Tchaker de Blida fera le plein ce soir et vibrera au rythme de ce choc entre l’Algérie et le Cameroun. Les coéquipiers d’Islam Slimani, imbattables à domicile, comptent perpétuer la tradition en signant une autre victoire et de surcroît face aux Lions Indomptables drivés par un certain Hugo Broos qui connait assez bien le football algérien, pour avoir eu une expérience avec la JSK et le Nasr Hussein Dey. La pression du public algérien sera vraiment terrible sur les joueurs du Cameroun et avec son soutien et ses encouragements, ces derniers vont céder. Les partenaires de Ryad Mahrez sont animés d’une grande volonté et ne jurent que par la victoire pour entrevoir la suite du parcours sous de bons auspices.

Battre le Cameroun et chasser la guigne

Le coach national Milovan Rajevac est confiant quant aux capacités de son groupe de relever le défi et de mettre fin à la poisse qui poursuit les Verts depuis des années face aux Cameroun. Lors de sa dernière conférence, Milovan Rajevac avait souligné : «Je veux changer la règle. Je ne connais pas l’histoire des confrontations entre les deux pays, mais je vais demander pour bien la connaître». Une déclaration qui explique la motivation du sélectionneur et de ses poulains pour mettre fin à cette suprématie des Camerounais. Cette sortie, la sixième du genre entre les deux sélections, sera une aubaine pour les Soudani, Mahrez, Brahimi et compagnie d’ouvrir une nouvelle page et de faire plaisir aux millions d’Algériens qui vont suivre ces chaudes retrouvailles.

Ultime séance hier à huis clos

Les Verts ont effectué hier à 18h, leur dernière séance d’entraînement. Le coach national Milovan Rajevac a programmé cette dernière séance au stade Mustapha Tchaker de Blida qui abritera le choc de ce soir face aux Camerounais, pour apporter les dernières retouches à son onze qui sera appelé à s’offrir les trois points de la victoire. Ce dernier galop d’entraînement s’est déroulé à huis clos et ce afin de permettre aux joueurs de travailler dans une totale concentration et surtout pour éviter que l’équipe soit espionnée par les dirigeants camerounais.

Ouverture des portes du stade à 13h

Les supporters algériens qui vont suivre cette chaude empoignade entre les Verts et les Lions Indomptables ce soir peuvent accéder aux tribunes dans l’après-midi, c’est-à-dire à partir de 13h. Les portes du stade Mustapha Tchaker seront ouvertes au public sept heures et demie avant le coup d’envoi de la rencontre, prévue à 20h30.

Aomar Moussi

Partager