Rien ne va plus dans la maison Echaâbia

Partager

Rien n’est sûr, du moins concernant l’objectif si l’on juge par les problèmes de la face cachée de l’iceberg qui risque de mettre à nue l’incapacité de cette même Direction à mener le bateau à bon port.Pourtant, les prémices d’une saison prometteuse se sont déjà fait sentir. La formation bouiri est constituée de joueurs très valables et l’équipe-type commençait à se dessiner. Le match de préparation joué et gagné contre Béni Slimane (2 à 1) et, surtout, malgré une assez mauvaise préparation et avec la manière dont la victoire a été acquise, a permis bien des espoirs.

Premiers couac : avortement du stage bloqué à Tikjda.Le stage bloqué qui devait réunir le groupe à Tikjda pour deux semaines a avorté, lui aussi après l’avortement du même stage prévu à Boumerdès. En effet, de jour en jour, la date du départ sur les hauteurs du Djurdjura a été reportée pour que, finalement, le regroupement soit annulé, ce qui, indéniablement, a causé un retard considérable dans la préparation physique des joueurs.

Deuxième couac : les joueurs non assurésPire encore, jusqu’à l’heure actuelle, l’ensemble des joueurs de la catégorie séniors ne sont pas assurés. En attendant, une rencontre amicale contre l’équipe de Béni Slimane a eu lieu. Imaginez un accident ou une blessure grave survenant à un des joueurs bouiris lors de ce match. Quelles seraient les conséquences ?Troisième couac : le club n’est pas encore engagéPour boucler la boucle, le club ne s’est pas encore engagé dans l’aventure de la Régionale II alors que la date limite est fixée au lundi 28 août 2006. Les tergiversations de la Direction du CSA, et surtout des responsables de la Section football ont mis le MCB dans une situation très inconfortable. Le délai étant dépassé, seule la diligence de la ligue régionale pourra venir en aide au club en lui accordant une nouvelle marge de manœuvre pour honorer cet engagement.

Quatrième couac : l’entraîneur Tabouni Amar démissionnaireComme si cela ne suffisait pas, un autre problème vient s’ajouter au marasme que vit le club : l’entraîneur Tabouni Amar est sur le point de claquer la porte. Selon nos informations, le coach n’aurait pas du tout apprécier le fait que la Direction du club “se fout de la gueule” des joueurs et de l’encadrement technique, notamment en ce qui concerne les dus. En effet, nous croyons savoir que jusqu’à l’heure actuelle ni l’entraîneur ni les joueurs n’ont été payés depuis leurs signatures. Encore une fois, les promesses sans cesse renouvelées mais non tenues ont atteint pratiquement le point de non retour.“Comment voulez-vous que l’actuelle Direction du MCB puisse payer les joueurs et l’entraîneur alors qu’elle n’est même pas capable de payer l’assurance des joueurs et les frais d’engagement de l’équipe seniors”, nous dira notre source. Notons que l’assurance s’élève à un peu plus de 10 000 DA et l’engagement est estimé à 200 000 DA environ.

Annulation du match amical (retour) contre Béni SlimaneLe match retour, prévu ce lundi à Béni Slimane contre la formation locale a été, à la dernière minute, annulé. La raison est toute simple : les moyens financiers n’existent pas (ou alors la Direction du club ment) et, surtout, le moral des joueurs n’y est pas.

Banoun Abdelkader partant ?Le Président de la Section football, Banoun Abdelkader, aurait, selon la même source, remis récemment au boss du club, Kechad Saïd, le cachet rond de la Section. Ce qui suppose que le premier responsable de la Section football ne veut pas continuer sa mission. Pourtant, lorsqu’il avait accepté cette tâche, il avait annoncé sa présence au club, signifiant une large contribution financière grâce à ses relations. C’est en tout cas ce qu’il avait dit et rapporté dans une de nos précédentes éditions.

Urgence d’une Assemblée généraleSi le péril n’y est pas encore, il n’en demeure pas moins que le feu prend à la maison Echaâbia. Pour ce faire et dans le but de sauver les meubles en attendant mieux, un groupe de Bouiris, très au fait du malaise, ne voit comme solution que la tenue d’urgence d’une AG et la lecture des bilans moral et financier de l’actuel Direction et surtout la démission du Président du CSA. “Qu’il ne nous dise pas que son bilan, surtout moral, est positif car une équipe qui rétrograde en division inférieure est un signe d’incapacité. Alors, le mieux pour le club est qu’il démissionne”.

Les catégories “jeunes” se sont engagéesParadoxalement et contrairement aux “adultes”, les responsables des petites catégories, minimes, cadets et juniors ont, quant à eux, réglé le problème d’engagement. “Comment ? Diriez-vous. Et par quel moyen ?”. C’est uniquement grâce à la détermination et à l’énergie des mêmes responsables de ces catégories. D’ailleurs, ils seraient sur le point de finaliser un contrat avec deux sponsors qui prendraient en charge ces “jeunes”.Notons que l’équipe juniors du MCB est national 1 B et que si tout va bien, l’an prochain, elle croisera le fer avec les grosses cylindrées telles que la JSK, le MCA, le CRB, l’USMA…Aux responsables du CSA d’en prendre l’exemple !

A. Chebla

Partager