L’urgence d’une solution pour éviter la crise

Partager

Les associations sportives de la commune de Tizi Ouzou qui attendent avec impatience depuis des mois les subventions de leur APC (BS 2006) risquent de se voir privées de cette précieuse aide financière qui ne fera que compliquer davantage une situation déjà alarmante de l’écrasante majorité des associations, notamment les clubs sportifs qui endurent le calvaire au quotidien.

En effet, selon un élu de l’APC et membre de la commission sociale si les sommes allouées ne venaient pas a être versées avant le 13 mars prochain, date-butoir, elles seront carrément reversées au BS 2007, ce qui pénalisera du coup les clubs sportifs.

Tout a commencé le 14 novembre 2006 lorsque la commission sociale avait soumis après approbation, les subventions allouées aux associations lesquelles furent approuvées par l’assemblée après délibération. Transmise à la wilaya, la dite délibération concernant les clubs sportifs a été gelée par les services de la wilaya qui ont demandé les critères sur lesquels a été établi les différentes répartitions suite aux recours de certains clubs qui se sont sentis lésés. C’est le cas par exemple de l’US Sidi Belloua. Suite à cela, l’APC a transmis un courrier au wali où elle a apporté des éclaircissements qui ont amené la wilaya à approuver la délibération en date du 7 février 2007, bien qu’à travers les éclaircissements adressés au wali en date du 9 janvier 2007, il ressort que l’US Sidi Belloua, l’un des auteurs des recours a été signalé comme étant une association qui ne dispose pas d’une section de football, chose totalement erronée puisque ce club existe bel et bien et évolue en championnat de wilaya avec ses quatre catégories.

L’actuel président de l’APC, malgré l’approbation de la délibération par les services de la wilaya, a adressé en date du 27 février 2007 un courrier au président de la commission sociale dans lequel, il a demandé d’étudier les recours des associations et réviser les délibérations relatives aux subventions du mouvement associatif. Le 3 mars et suite à la réunion de ladite commission, et sur les sept membres présents, quatre ont voté pour et trois contre. Mais cette procédure si elle venait à se poursuivre risque de durer et comme le facteur temps ne permet pas de traîner encore car si d’ici le 13 mars, comme nous l’avait confié un membre de la commission, le blocage ne sera pas levé, les subventions seront reversées au BS 2007, ce qui privera l’ensemble des associations de la commune de percevoir ces aides financières tant attendues.

Le salut passe par l’attribution des subventions du BS 2006 dont la délibération a été approuvée par la wilaya et prendre en considération les éventuels écarts par un ajustement dans le cadre du BP 2007 dont l’approbation du budget par l’Assemblée devrait intervenir, avons-nous appris, samedi prochain. Pour rappel, le président de l’APC nous a confié mardi qu’une réunion devrait avoir lieu avant-hier entre les élus pour discuter des suites à donner à cette affaire.

S.Klari

Partager