Echos…Echos…Echos

Partager

Record

l L’Algérie, le Nigeria et le Cameroun, avec 11 boxeurs chacun,

sont les plus fortes délégations au tournoi de boxe des 9è Jeux africains. Vient ensuite l’Egypte avec 10 pugilistes. La plus petite délégation est celle du Malawi avec un seul boxeur, Chimswemwe Chiotcha. Entré en lice le 15 juillet, il a été largement battu au premier tour par l’Egyptien Hossam Baker (20 à 0).

Longévité

l Le boxeur algérien Abdelaziz Touilbini détient un record de longévité, difficile à battre par ses homologues africains. Champion d’Afrique (cat.75 kg) en 1998 à Alger, Touilbini (20 ans) a remporté le même titre en 2007 à Madagascar. A présent, il est le favori pour la médaille d’or des Jeux africains 2007 (cat. -91 kg). Touilbini ambitionne de prendre part aux Jeux olympiques de Pékin 2008, avant de tirer sa révérence.

Télévision

l La chaîne de télévision TV5-Canal France International a dépêché une équipe de 13 personnes pour la couverture des 9e Jeux africains.

Le journaliste Olivier Nkeuna est toujours présent à la salle de Bordj El Kiffan pour suivre les épreuves de boxe. Il prépare les sujets pour son émission mensuelle « Upper cut » qui est un magasine de la boxe africaine. TV5-Canal France International diffuse trois autres magazines: « Stades africains », « Afro-Goals » et « Afro-Basket ».

Histoire

l Kouider Ayad, personnalité connue dans le milieu de la boxe, a été aperçu à la salle de Bordj El-Kiffan. Il est le premier médaillé (bronze) de la boxe algérienne aux championnats d’Afrique (Brazzaville-1965).

Ensuite, ce fut au tour de Omar Aliane dit Kaddour de décrocher la médaille d’argent dans la même compétition. Quant à la 1re médaille d’or algérienne aux Jeux africains, elle a été décrochée par Loucif Hamani en 1973 à Lagos.

Anniversaire

l La karatéka algérienne Khadidja Tagrara a fêté son anniversaire

en s’octroyant une médaille d’or. Tagrara a arraché la médaille d’or des épreuves du kata individuel, lundi dernier à la Coupole Mohamed-Boudiaf (Alger) sous les applaudissements du public qui lui chantait « Joyeux anniversaire… ». En effet, la veille, Khadidja Tagrara a bouclé ses 21 printemps (elle est née le 15 juillet 1986).

Partager