Accueil Sport Un défenseur polyvalent au talent avéré

Un défenseur polyvalent au talent avéré

1565
- PUBLICITÉ -

Il est jeune, pétri de qualités, et il veut connaître d’autres sensations dans le monde du football qu’il avait découvert il y a une dizaine d’années au sein de la JS Boukhalfa avant d’atterrir chez les Canaris de la JSK où il avait joué ces deux dernières saisons chez la catégorie juniors.

- PUBLICITÉ -

Il s’agit de Mohand Saïd Oukil, né le 10 mai 1988, jeune footballeur qui évolue en défense (arrière-droit ou libéro). Sa polyvalence, qualité rare chez les footballeurs de nos jours, fait qu’il peut facilement se transformer de ce défenseur axial, véritable tour de contrôle, en un élément de couloir capable d’apporter le danger par ses montées fulgurantes à ses coéquipiers en attaque. Son gabarit ne paye certainement pas de mine, mais à le voir fouler la pelouse on se rend vite compte que le jeune Oukil a toutes les qualités requises pour attirer le regard des puristes. Certes, il lui reste encore une très large marge de progression mais cette dernière ne vient que si on lui accorde encore cette chance de joueur dans un club à la dimension de ses ambitions. Ce club ne sera pas la JSK, du moins pour cette saison. Et pour cause ! Atteint par la limite d’âge, Mohand Akli, qui a connu deux belles saisons avec l’équipe juniors de la JSK, n’a malheureusement pas eu cette chance de se voir promu chez les seniors. La Direction des Canaris, qui a ses propres raisons, n’a pris que quatre juniors pour cette saison.

Le reste est contraint de chercher ailleurs. Voila un sujet qui doit être traité par les responsables de notre football car si une solution n’est pas trouvée à cette situation on risque de voir nos meilleurs jeunes mettre un terme à leur jeune carrière. Pourquoi par exemple ne pas ressusciter la catégorie espoirs afin de permettre à tous ces jeunes de continuer à évoluer au sein de leurs clubs au moins pour trois saisons ? Le jeune Oukil ne désespère pas pour autant de trouver une équipe. « J’ai eu certaines touches et j’attends encore pour voir », s’est contenté de nous répondre à la question de savoir où il va évoluer cette saison. Sans le dire ouvertement, on comprend vite que Moh souhaite intégrer une formation ambitieuse. « J’ai cette ambition de continuer sur ma lancée. Faire deux saisons avec l’équipe juniors de la JSK, meilleur club du pays, me permettra je l’espère de signer chez une équipe qui va me permettre de connaître d’autres sensations car je veux encore monter beaucoup de choses ».

En attendant les éventuels émissaires de clubs qui sont à la recherche d’un élément à son profil, Mohand Akil Oukil ne se lasse jamais de revoir les images des deux saisons passées à la JSK en compagnie de ses coéquipiers. Il n’a surtout pas omis de rendre un grand hommage à ses entraîneurs qui lui ont permis de gravir tous les échelons pour devenir ce footballeur d’élite. Il s’agit de Mourad Boukelal qui l’avait coaché à la JS Boukhalfa et du duo Halata – Hamlat qui l’a suivi deux saisons durant au sein de la JS Kabylie, un club qu’il ne désespère pas de réintégrer à nouveau pour y goûter aux sacres.

A. C.

- PUBLICITÉ -