Les Verts dès aujourd’hui en Afrique du Sud

Partager

Les partenaires du capitaine Yazid Mansouri bénéficient d’un repos de quatre jours accordé par le sélectionneur national, Rabah Saâdane après la retentissante victoire obtenue dimanche soir face à l’Egypte (3-1) lors de la 2e journée des qualifications. Lors du séjour en Afrique du Sud (12-18 juin), le staff technique a prévu plusieurs séances d’entraînement pour  »les Verts ».

Il est vrai qu’on ne change pas une équipe qui gagne, pour rester dans la tradition des entraîneurs, mais, il semblerait que le coach national aurait déclaré qu’ « hormis deux ou trois changements, l’équipe qui a donné la réplique au onze égyptien, sera maintenue dans son intégralité ». Les camarades de Ziani, héros d’un soir, ont dans les cordes, la possibilité de réussir un bon match après ce qu’ils ont montré comme volonté, courage et capacités techniques face aux Pharaons, réputés pour être une formation coriace, et capable de gagner même hors de leurs bases. Mais, faut il le souligner, les Algériens ont prouvé, une fois encore que lorsque l’abnégation se mêle à la volonté, tout reste possible.

Par ailleurs, si l’euphorie a atteint le sommet, il n’en demeure pas moins que le sélectionneur national, en s’exprimant hier matin sur les ondes de la radio Chaîne III, a déclaré : « Je laisse les gens rêver, mais il faut savoir se montrer pragmatique. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons des chances, mais cela va se jouer jusqu’à la dernière journée. La lutte sera féroce jusqu’à la fin entre la Zambie, l’Egypte et l’Algérie ». Abondant dans le même sens, Saâdane, en pragmatique qu’il est, a souligné le fait si important à ses yeux, à savoir qu « il faudra d’abord attendre la fin de la première partie de ces éliminatoires pour se prononcer d’une manière claire. Nous avons gagné face à l’Egypte. Cette victoire nous a permis d’être leader du groupe, mais il faut savoir qu’il reste quatre matches très importants à jouer. Donc, tout reste à faire. Le plus important en ce moment, c’est que nous avons donné de la joie à tout un peuple. Croyez-moi, c’est la meilleure des satisfactions. Ce succès face à l’Egypte va nous permettre d’aborder le prochain rendez-vous avec un moral remonté, mais il faut se remettre en cause, car les conditions de jeu en Zambie vont être totalement différentes ».

Au sujet du choix de l’Afrique du Sud pour préparer le match face à la Zambie, le Saâdane a affirmé : “On a voulu acclimater les joueurs avec les conditions météorologiques actuelles en Zambie. Ils auront toute une semaine pour se mettre dans le bain à Pretoria avant de s’envoler pour Ndola le 18 juin par vol spécial. Ils y passeront deux jours avant de disputer la rencontre au stade de la mort à Chililabombwe ».

Ferhat Zafane

Partager