Judo Elle décroche le titre suprême en junior / Sadia Guezout plane sur l’Afrique

Partager

Le dimanche 16 juillet 2006, La Dépêche de Kabylie a consacré un article à la judokate Sadia Guezout, sous le titre Sadia Guezout, espoir du judo national.

Effectivement, la prédiction était juste, puisque quatre ans après, presque jour pour jour, le 31 juillet 2010 cette judokate a inscrit son nom en lettres d’or au dernier Championnat d’Afrique junior qui s’est déroulé à Dakar capitale du Sénégal, en obtenant le titre de Championne d’Afrique dans la catégorie des -70 kg en surpassant avec l’art et la manière toutes ses concurrentes du continent et réussissant à faire retentir l’hymne national en hissant tout haut le drapeau de son pays l’Algérie.

Cette jeune athlète native d’Aït-Mesbah commune de Béni-Douala, encore Junior, En 2009 pour sa première participation au Championnat d’Afrique qui s’est déroulé au Maroc, elle a obtenu sa médaille de bronze en individuel et celle d’argent par équipe et ce après avoir monté sur tous les podiums nationaux, juniors, espoirs et seniors, particulièrement la médaille d’or en espoir, moins de 23 ans, avec le titre de meilleure athlète d’Algérie espoir.

Cette judokate d’exception et aux techniques exceptionnelles est déterminée à aller de l’avant pour la conquête d’autres titres internationaux afin de faire plaisir à toute sa famille de judo, à ses entraineurs qui croient beaucoup en ses capacités, ainsi qu’à ses parents et ses proches en particulier son père qui la suit de très prêt à l’intérieur comme à l’extérieur du tatami.

Malgré la méchante blessure qu’elle a eue à la jambe en finale de la Coupe d’Afrique par équipe cette année, elle nourrit toujours l’espoir de se rétablir afin d’être prête pour défendre à nouveau les couleurs nationales au Championnat du monde qui se déroulera au Maroc à la fin du mois d’octobre prochain et ce, grâce à sa prise en charge par la fédération. Tous les membres, à leur tête, le président D. Ali Bendjemâa, ainsi que son entraineur national Meziane Dahmani n’ont ménagé aucun effort pour être à son chevet en la suivant de très prêt.

Souvent convoquée en équipe nationale pour des regroupements, que ça soit en juniors comme en seniors, avec son sérieux dans le travail et dans sa vie de tous les jours, elle a réussi à allier les études et le sport, puisque elle vient de décrocher son Baccalauréat sciences avec mention bien.

R.S.

Partager