Ligue des Champions d’Afrique : Un dernier carré en or

Partager

Les quatre demi-finalistes de la Ligue des Champions d’Afrique sont désormais connus. L’Espérance de Tunis, Al-Ahly ainsi que le TP Mazembe ont rejoint la JS Kabylie, première équipe qualifiée. La dernière journée de la phase de poules déterminera les affiches…

Groupe A

L’Espérance est de retour

Comme prévu, l’Espérance de Tunis et le TP Mazembe (tenant du titre) ont dominé leur groupe d’une main de maître et se sont qualifiés pour le dernier carré de la Ligue des Champions d’Afrique. Le club tunisois a pu fêter comme il se doit ce retour au premier plan samedi soir suite au match nul (2-2) concédé à domicile face à l’Entente de Sétif (Algérie). Dominateurs sans partage, les coéquipiers de l’intenable Darragi ont payé au prix fort leur maladresse face au portier sétifien Chaouchi. Dans l’anonymat africain depuis 2004, le club le plus titré de Tunisie devra faire preuve de rigueur défensive s’il veut se rappeler aux souvenirs victorieux de 1994, année de sa première et dernière Ligue des Champions. L’autre cador du groupe et tenant du titre, le Tout Puissant Mazembe, n’a également pas eu à attendre la dernière journée pour s’assurer une place dans le Top 4 africain. Face à une équipe du Dynamos (Zimbabwe) amputée de sept titulaires, les Corbeaux ont assuré la victoire grâce à des buts signés Kaluyituka et Singuluma (2-1). Co-leaders avec 10 points, le TPM, qui se déplacera à Sétif, et l’EST, en voyage au Zimbabwe, se disputeront le leadership du groupe lors de la dernière levée le 18 septembre prochain.

Les résultats

ES Tunis (qualifié) – ES Sétif 2-2

Dynamos-TP Mazembe (qualifié) 1-2

Groupe B

Le favori, c’est la JSK !

Une première place qui vaut de l’or. Et pour cause. Le second du groupe A devra tout bonnement se coltiner l’équipe phare du moment en demi-finales : la Jeunesse Sportive de Kabylie. Et dire qu’avant le début de la phase de poules, peu de personnes auraient parié ne serait-ce qu’un seul dinar sur le parcours actuel des Canaris ! Avant la 6e journée, la JSK c’est : quatre victoires, un nul et un seul but encaissé. Son succès plein de maitrise vendredi dernier face au club égyptien d’Al-Ismaily (1-0) ne lui aura servi qu’à asseoir sa première place dans un groupe dénué de tout suspense. Auréolés désormais de leur nouveau statut d’épouvantails, les Lions du Djurdjura vont-ils assumer jusqu’au sacre final ? Un costume visiblement mal taillé pour Al-Ahly (Egypte), favori désigné en raison de ses six titres continentaux. Les Cairotes ont dû puiser dans leurs ressources pour se défaire à domicile du club nigérian de Heartland (2-1). Fathy et Fadl ont ainsi permis aux leurs de rester dans la compétition en trustant le deuxième ticket qualificatif. Le chemin du triomphe paraît toutefois très long…

Les résultats

JS Kabylie (qualifié) – Al-Ismaily 1-0

Al-Ahly (qualifié) – Heartland 2-1

Partager