Handball Salah Bouchekriou Entraîneur national : «Nous regrettons l’absence de Filah, Soudani et Hammad au Mondial 2011»

Partager

Les joueurs Belkacem Filah, Rabah Soudani et Abderrazak Hammad ne seront pas du voyage pour le mondial suédois de handball, qui aura lieu en janvier prochain.

La défection de ces trois joueurs a été confirmée par le sélectionneur national Salah Bouchekriou à l’occasion d’un point de presse, animé conjointement avec le secrétaire général de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane, au Casif de Sidi Fredj. En abordant la question de l’effectif appelé à participer au championnat du monde, Bouchekriou a regretté tout d’abord les forfaits de Belkacem Filah, gravement blessé avec son club français (Paris-Handball) et Rabah Soudani (Saint-Cyr Touraine), suspendu pour dopage, ainsi que Abderrazak Hammad (Aix-en Provence), lui aussi blessé. « Nous regrettons beaucoup l’absence au Mondial de Filah et Soudani, mais nous espérons récupérer Hammad, notamment pour sa grande expérience internationale », a indiqué le coach national qui se plaint de ne pas compter sur les joueurs évoluant en Europe, en raison de leurs engagements avec leurs clubs, et qui ne seront mis à la disposition de l’EN, qu’à partir de la deuxième quinzaine de décembre. Le coach national qui a travaillé avec un effectif de 23 joueurs, dont une majorité de locaux, attendra le dernier jour pour établir la liste des 16 appelés à prendre part au Mondial. »Contre l’Egypte, nous comptons aligner le maximum de joueurs locaux qui ont pris part à tous les stages, ce n’est que par la suite que nous intégrerons les joueurs  » pros » susceptibles d’apporter un plus à l’équipe ». Analysant les chances de l’Algérie au Mondial suédois, Bouchekriou a estimé qu’il y a trois niveaux distincts, à savoir le Danemark et la Croatie, qui font partie du gotha mondial, suivis de la Serbie et de la Roumanie, dont le niveau est instable, puis l’Algérie et l’Australie.

« Quel que soit le groupe dans lequel nous évoluerons, nous jouerons sans complexe avec l’objectif de réaliser le meilleur résultat possible », surtout que les meilleures conditions de préparation ont été assurées à l’équipe nationale. Auparavant, le Secrétaire Général de la Fédération Algérienne de Handball, Habib Labane, nommé récemment « ambassadeur de l’IHF en Algérie » pour la promotion de la discipline, a estimé que la présence de l’Algérie au Mondial 2011, signifiera le « retour du handball algérien sur la scène mondiale ».

« La discipline a connu une période difficile durant laquelle le sept algérien a nettement régressé au niveau continental, avant de connaître une trajectoire ascendante pour reconquérir à nouveau l’Afrique », a souligné Labane. L’Algérie, l’un des trois représentants africains au Championnat du Monde 2011 en compagnie de la Tunisie et de l’Egypte, évoluera dans le groupe C avec la Croatie, le Danemark, la Serbie, la Roumanie et l’Australie.

Partager