Accueil A la une Au bout du suspens

LDC AFRIQUE - La JSK qualifiée à la phase poules hier face à Horoya Conakry

Au bout du suspens

864

La JSK a validé son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, en s’imposant aux tirs au but (5-3), hier, à Conakry, face à la formation guinéenne de Horoya, en 16es de finale retour. Une qualification difficile pour la formation de la JSK qui a subi la domination de l’équipe locale, notamment en deuxième mi-temps où la JSK a évolué à dix, suite à l’expulsion de son défenseur axial Soueyd à cinq minutes de la fin de la première mi-temps pour cumul de cartons.

Une infériorité numérique qui a été préjudiciable pour les hommes d’Hubert Velud, obligés de subir la domination des locaux qui ont créé une multitudes d’occasions, heureusement annihilées par la gardien de la JSK, Salhi, qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises avant de craquer durant le dernier quart d’heure en encaissant, coup sur coup, deux buts par Bance (75) et Makembo (86’).

La JSK, qui a joué pratiquement à dix en défense, a tenu le coup jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, heureusement sans encaisser un troisième but qui lui aurait été fatal. À égalité parfaite (2-2) sur l’ensemble des deux matchs, les deux équipes ont dû recourir directement à la série fatidique des tirs au but comme cela est stipulé par les règlements de la CAF.

Une série qui a souri aux Kabyles qui ont réussi à marquer leurs cinq tirs, grâce à Addadi, Oukaci, Belaili, Zeghdane et Bencherifa, alors que l’attaquant du Horoya, Makembo, a loupé son tir synonyme d’une qualification de la formation kabyle à la phase de poules de la prestigieuse compétition qu’elle retrouve dix années après son excellent parcours en 2010 où la JSK avait été éliminée en demi-finale par le futur vainqueur, le TP Mazembe.

À signaler que l’USM Alger, l’autre représentant algérien en Ligue des champions d’Afrique, s’est qualifiée également à la phase de poules, en battant la formation kényane de Gor Mahia sur la score de 2 à 0, hier, au stade Kasarani de Nairobi, pour le compte des seizièmes de finale retour de la compétition continentale.

Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Aymen Mahious, auteur d’un doublé (4′ et 16′) pour l’USMA. Lors du match aller disputé le 15 septembre au stade Mustapha Tchaker de Blida, les Rouge et Noir ont dominé la formation kényane sur le score de 4 à 1. La phase de poules la Ligue des champions sera marquée également par la présence des habitués de cette compétition, à l’instar du Ahly du Caire (Égypte), Raja Casablanca (Maroc), Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Petro Atletico (Angola), FC Platinium (Zimbabwe) et Zeso (Zambie), qui ont composté leurs billets à l’occasion des matchs retour disputés avant-hier.

A. C.