Belles retrouvailles !

Partager

Cette cérémonie conviviale a été suivie de prises de parole pour retracer l’histoire de la création de ce club mythique. Samedi dernier, jour du Mawlid Ennabaoui, il y a eu de belles retrouvailles entre les anciens joueurs et dirigeants du MB Bouira à l’occasion de la commémoration du 72e anniversaire de la création du club par feu Hassan Sidhoum, un jour du Mawlid Ennabaoui de l’année 1947. C’est l’Association des anciens sportifs du Mouloudia (AASM), présidée par Yahia Kadi, qui était derrière cette organisation et cérémonie qui s’est déroulée au niveau de la salle de l’OPOW Rabah Bitat.

Ce fut en présence d’anciens joueurs et dirigeants du MBB, entre autres, le fils du fondateur du club, Lamine Sidhoum, Tahar Aït Kara, Belaid Hchaichi, Tahar Zadi. Le nouveau DJS, Rayane Mohamed, et le maire de Bouira, Mohamed Larbi, étaient également présents. Cette cérémonie conviviale a été suivie de prises de parole pour retracer l’histoire de la création de ce club mythique qui, malheureusement, patauge, aujourd’hui, dans la Division inter-régions. Par la suite, un match gala entre les joueurs a été organisé, qui était très plaisant à suivre.

Le nouveau DJS de Bouira dira à cet effet : «C’est un honneur pour moi de partager ce moment avec d’anciens footballeurs à l’occasion de la commémoration du 72e anniversaire de la création du Mouloudia de Bouira, l’un des clubs mythiques de la wilaya. C’est une belle tradition où j’aurais souhaité voir les autres catégories du MB Bouira pour partager ce moment et rencontrer les anciens du club». De son côté, Mohamed Larbi a affirmé : «C’est un moment de retrouvailles entre les membres de la famille sportive du Mouloudia.

Je salue cette initiative émanant de l’AASM et l’hommage rendu à son fondateur, feu Hassan Sidhoum. Nous avons rencontré à l’occasion les anciens joueurs, nos pères, des noms ancrés dans la mémoire des Bouiris.» De son côté, Lamine Sidhoum, fils du défunt Hassan Sidhoum, a tenu à saluer le maire de Bouira pour le soutien apporté à l’organisation et la réussite de cet événement ainsi que le directeur de l’OPOW pour la réussite de ce mémorial. Quant à Yahia Kadi, président de l’Association des anciens sportifs du MBB, il a tenu de rendre hommage à l’ensemble des joueurs qui ont porté le maillot du Mouloudia depuis sa création, en 1947 : «Nous avons choisi cette année d’organiser ce mémorial, le jour du Mawlid Ennabaoui qui coïncide avec la date de la création du club.

Je tiens ainsi à remercier tous ceux qui nous ont aidés, à l’instar du P/APC de Bouira, du directeur de l’OPOW et du DJS, pour la réussite de cet événement.» Et de poursuivre : «Notre but est de rassembler l’ensemble des joueurs ayant porté le maillot du MBB depuis sa création, en 1947, à ce jour.» En ce qui concerne Belaid Hechaichi, 1er S/G du MB Bouira postindépendance et ancien S/G du CR Belouizdad, il est revenu, lui aussi, sur l’histoire du club fondé par feu Hassan Sidhoum qu’il a qualifié de «grand homme au grand cœur». Il enchaînera : «C’est chez lui que le MBB a vu le jour, en présence d’un groupe de pionniers, à l’instar de Tahar Hafsaoui, Si Ameur, Bellal, Chami, Hadj Athmane.

C’est Abdelaziz Djelouah, S/G du club, qui a écrit les statuts d’engagement ayant été remis entre les mains du Dr Francis pour l’affiliation. J’ai eu le privilège et l’honneur d’assister à tout cela. A l’époque, il y avait une grande équipe qui commençait à participer dans les inters-quartiers et les Championnats scolaires. Malheureusement, cela n’a duré que deux années (…). Et après deux années d’absence, il y a eu une fusion entre le Mouloudia et le BAC pour voir naître l’USFNB, composé de joueurs français et algériens. L’équipe a réussi à accéder en 1re Division. En 1952, elle s’est mise en berne et une année plus tard, la plupart des joueurs ont rejoint d’autres clubs.

C’était le cas de Djaafar Sidhoum, Doufi, Mokrane, Abbad, les deux frères Gaya et moi-même. Nous avons rejoint l’équipe de Draâ El Mizan, alors qu’Aït Kara est parti jouer à Rouiba. En 1954-1955, le Mouloudia renait de ses cendres. En 1955-1956, suite à l’appel du FLN, à l’instar des autres équipes, le club a arrêté toute activité sportive. En 1962-1963, il revient sur la scène footballistique. Malheureusement, force est de constater qu’aujourd’hui, 72 années après sa création, le MBB, comme c’est le cas du football national, végète toujours. Voir aujourd’hui le club patauger dans une division inférieure fait mal au cœur. Avec les infrastructures sportives dont dispose Bouira, on pourrait faire une équipe digne de ce nom, comme à notre époque.»

M’hena A.

Partager