Accueil Sport Débuts réussis pour les Verts

GROUPE C Algérie 2 - Kenya 0 : Débuts réussis pour les Verts

55
- PUBLICITÉ -

Très attendue dans cette CAN-2019, l’Algérie n’a pas déçu pour son premier match, assez facilement remporté (2 – 0), avant-hier soir, face au Kenya, pour le compte du groupe C.

- PUBLICITÉ -

Parmi les favoris de cette CAN, l’Algérie a parfaitement tenu son rang face au Kenya, avant-hier, au stade du 30 Juin du Caire, animé par le millier de supporters algériens présents dans les tribunes pour donner de la voix aux coéquipiers du nouveau capitaine Ryad Mahrez.

Sans forcer, les Verts se sont imposés (2 – 0) contre des Harambee Stars assez faibles. Un score déjà acquis à la mi-temps, grâce à un penalty obtenu par Atal et transformé par Bounedjah (34’), puis un but de Mahrez à la conclusion d’une belle action, juste avant la pause (43’). Les poulains de Blemadi, qui ont évolué avec un 4-3-3 très offensif, ont abordé ce match, contre l’adversaire en théorie le plus faible de ce groupe C, sur les chapeaux de roue, monopolisant le jeu pendant quasiment tout le premier quart d’heure, devant une équipe de Kenya évoluant pratiquement à onze en défense.

Privés d’espaces, les hommes de Belmadi usent de longs ballons pour passer la défense adverse, et Marhez, Belaïli et Bounedjah font le siège de la surface kényane. Les Fennecs manquent toutefois de précision dans la finition et n’arrivent pas à concrétiser leur domination. Les Kényans, eux, peinent à récupérer le ballon, encore plus à le conserver, et multiplient les fautes. Jusqu’à ce qu’Atal obtienne un penalty, transformé par Bounedjah, qui frappe tranquillement dans l’axe, alors que le gardien avait déjà plongé (1 – 0, 34e). Juste avant la pause, Mahrez fait logiquement le break. Arrivé lancé, il transforme du plat du pied une passe en retrait calibrée de Benacer (2 – 0, 43e).

Après la pause, et même s’ils menaient déjà confortablement au score, les Camarades du « Citizen » Ryad Mahrez ont continué à jouer avec la même hargne, comme en témoignent les deux tentatives d’Ismaël Bennacer et Sofiane Feghouli, intervenues successivement, juste après le retour des vestiaires. Les entrées en jeu de Yacine Brahimi, Mehdi Abeid et Andy Delort sont intervenues au bon moment pour redynamiser le jeu des Verts, qui semblait avoir commencé à s’enrayer après l’heure de jeu, sauf que la réussite n’était pas au rendez-vous. Côté kenyan, aucune action ne mérite vraiment d’être signalée, tant leurs rares incursions « manquaient de punch ».

Le gardien algérien Raïs Wahab M’Bolhi a d’ailleurs passé une soirée relativement tranquille. Le score est donc resté de deux buts à zéro, jusqu’au coup de sifflet final, mais ce résultat a suffi au bonheur des Algériens, car il les place à la première place du Groupe C à l’issue de cette première journée, a égalité de points avec le Sénégal, qui, un peu plus dans l’après-midi, avait dominé la Tanzanie (2 – 0), grâce notamment aux réalisations de Keita (28′) et Diatta (64′).

La prochaine journée est prévue le 27 juin courant, au Caire. L’Algérie sera opposée au Sénégal alors que le Kenya sera appelé à défier la Tanzanie.

Yacine Brahimi sur le banc

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a décidé d’aligner avant-hier soir un onze offensif face au Kenya.

Annoncé dans l’équipe type, le néo-attaquant des Verts Andy Delort a finalement débuté la rencontre sur le banc des remplaçants. Pas moins de trois joueurs offensifs ont été alignés : Belaïli, Mahrez et Bounedjah. Ce trio est soutenu juste derrière par Bennacer dans le rôle de  » regista » et Feghouli, appelés à apporter le surnombre en situation d’attaque. Le milieu offensif du FC Porto (Portugal) Yacine Brahimi, souvent aligné d’entrée, a été relégué sur le banc des remplaçants. Il fait les frais de la forme optimale de Belaïli.

En défense, Belmadi n’a pas voulu trop chambouler ce secteur sensible en reconduisant les Atal, Mandi, Benlameri et Bensebaïni, ce dernier ayant été préféré à Farès sur le couloir gauche. Dans la cage, Raïs M’bolhi s’apprête à disputer sa quatrième CAN après celles de 2013, 2015 et 2017, alors que Guedioura aura à s’occuper du poste de sentinelle.

Bennacer élu homme du match

Auteur d’un magnifique match avant-hier face au Kenya, le milieu de terrain des Verts, Ismael Bennacer a été récompensé de ses efforts et a été désigné homme du match.

Le joueur d’Empoli (Serie A, Italie) qui a évolué au poste de milieu relayeur a laissé une forte impression grâce à sa récupération mais aussi à sa qualité de jeu et de dribble. Le joueur de 21 ans a même célébré sa première apparition dans un match de coupe d’Afrique des nations par une passe décisive pour son capitaine Riyad Mahrez qui a inscrit le deuxième but de l’Algérie.

Pour rappel, Ismael Bennacer a souffert d’une légère blessure après le stage du Qatar et il a bénéficié de quelques jours de repos qui lui ont permis de retrouver toutes ses capacités au vu du match face au Kenya.

A. C.

- PUBLICITÉ -