«Décrocher un titre mondial»

Partager

Elle est championne d’Algérie en vo-vietnam dans la catégorie cadette des moins de 54 kg, Daya Deghine qui est venue nous rendre visite nous parle de cette consécration et de ses objectifs.

La Dépêche de Kabylie : D’abord, félicitations pour ce titre de championne d’Algérie…

Daya Deghine: Merci à vous. Merci à la Dépêche de Kabylie de me donner l’occasion de m’exprimer. Je tiens aussi à remercier mes parents qui m’encouragent, sans oublier mon entraîneur, Rabah Bouibed, qui m’a permis de réaliser mon premier objectif.

Parlez-nous un peu de ce premier titre majeur à l’échelle nationale…

C’est merveilleux et c’est encourageant de décrocher le titre de championne d’Algérie cette année. C’était le 27 juillet 2019 à la salle omnisports du 1er Novembre de Tizi-Ouzou. Sincèrement je m’y attendais à cette consécration. J’ai raté de justesse le titre durant les deux précédentes années où j’ai terminé vice-championne et puis cette fois, je me suis dit, c’est la bonne. J’ai cru en mes chances et je l’ai arraché.

Vous avez certainement commencé très jeune la pratique du vo-vietnam…

Oui, tout a fait ! Je suis née le 11 juillet 2002 au village Takaâts à Tizi-Rached et ça fait neuf ans que j’ai commencé à pratiquer le vo-Vietnam. Une pratique sportive que j’aime beaucoup. Le vo-Vietnam est une de mes passions favorites. Je m’entraîne régulièrement au niveau de notre salle au stade de Tizi-Rached.

Quels sont vos objectifs ?

Mes objectifs, c’est de progresser et de réussir une grande carrière sur le plan sportif et dans ma discipline préférée, le vo-Vietnam avec d’autres titres en Juniors et en Seniors. Mon rêve le plus cher reste celui de décrocher un jour le titre africain et puis, pourquoi pas, le titre mondial. Je sais que c’est dur et que le chemin est encore très long, mais je me battrai et je consentirai autant de sacrifices qu’il faut pour y parvenir. En attendant, je ferai aussi tout pour décrocher mon BAC cette année. J’espère avoir la même réussite que celle que j’ai eue en championnat d’Algérie le mois de juillet dernier.

On vous laisse conclure…

Je tiens à remercier une autre fois mes parents, mon entraîneur mais aussi l’association de mon village Takaats qui m’aide beaucoup et qui m’encourage. Merci encore une fois à la Dépêche de Kabylie.

Propos recueillis par Z. L.

Partager