Accueil Sport Des fourgons vétustes toujours en service

TAZMALT - Transport de voyageurs

Des fourgons vétustes toujours en service

44

La ligne Tazmalt – M’Chedallah est desservie par des dizaines de fourgons au quotidien. La station sise au lotissement Chaouati, à la sortie sud de la ville de Tazmalt, ne désemplit pas journellement de fourgons. Néanmoins, au-delà de l’état peu déplorable dans lequel se trouve la station de fourgons de cette agglomération, il y a lieu de soulever l’état de vétusté avancé de certains fourgons qui font la navette entre les villes de Tazmalt et M’Chedallah.

En effet, ces véhicules qui ont plus de 30 ans d’usage sont dans un état peu enviable avec un habitacle désastreux. «Ce sont des fourgons tout juste bons pour la casse. Ils fonctionnent par je ne sais quel miracle», ironise l’un des usagers de cette ligne terrestre longue d’environs 20 km. Les usagers déplorent, en sus des commodités inexistantes dans cette station de fourgons qui n’a de station que le nom, le délabrement et l’usure de quelques fourgons qui représentent un véritable danger pour eux, étant donné qu’ils sont caducs et inconfortables.

Durant le trajet, ces véhicules surannés sont ébranlés par de fortes secousses à leur passage via les ralentisseurs et autres cratères jalonnant les RN 15 et 26. L’intérieur de certains fourgons est aménagé de façon artisanale, car les sièges y sont soudés et vissés sans respecter les normes, et ce dans le souci de faire un grand nombre de sièges afin d’engranger le plus de profit au détriment du confort des usagers. Quant aux portières, elles sont brinquebalantes et ne se referment et s’ouvrent qu’avec beaucoup de peines. «C’est un véritable calvaire que d’emprunter certains fourgons vétustes opérant sur la ligne Tazmalt – M’Chedallah.

Moi qui souffre de douleurs dorsales, je vous laisse imaginer mon supplice lorsque le fourgon usé que j’emprunte est secoué par des cahotes au passage sur ralentisseur ou un nid-de-poule. Mes vertèbres manquent à se détacher les unes des autres», déplore vivement l’un des usagers. Ces véhicules de transport de voyageurs sont décriés chaque jour par les usagers qui demandent à ce que la direction des transports mette de l’ordre dans ce créneau pour la sécurité et le confort des voyageurs.

S. Y.