Domination des clubs de Béjaïa

Partager

Le silence était légion dans les deux salles de jeu réservées au tournoi national Open d’échecs organisé par le club Cheval noir de la commune de Feraoun, vendredi et samedi derniers. Cette compétition, la première dans son genre, a vu la participation de 115 joueurs venus de quatre wilayas, à savoir : Béjaïa, Alger, Constantine et Sétif. Durant cet Open, sous le regard attentif des arbitres, les joueurs en lice, dont beaucoup ont moins de 10 ans, tapaient des pieds pour chasser le stress et avaient les mains impatientes sur les pendules d’échecs. Une ambiance compétitive régnait, où l’âge n’avait aucune importance. Seules la concentration et la bonne préparation comptaient.

D’autre part, la participation féminine était remarquable, où des petites filles, en majorité de la commune d’accueil, se sont positionnées comme des professionnelles, alertes, très motivées et sans complexe, même si l’adversaire était du sexe opposé. «C’est la règle de ce jeu», affirme les experts.

Pas de complexe dans ce genre de jeux mentaux. Ce challenge a permis aussi aux accrocs des échecs d’avoir des échanges d’idées et d’expérience. Il convient de signaler que le pari a été gagné par le club organisateur qui, avec le peu de moyens dont il dispose, a réussi à ramener des joueurs de quatre grandes wilayas. «Nous sommes très contents d’avoir réussi notre pari et honoré notre club, récemment créé, ainsi que notre commune», dira Zakari Oubouzid du comité d’organisation du tournoi.

Après deux jours de parties serrées entre les joueurs, les dix meilleurs d’entre eux ont été primés par des médailles et des attestations. Mais celui qui a remporté le prix de ce tournoi est le jeune Lotfi Bensadi âgé de 21 ans du club Bougie cavalier échec (BCE). «Je suis heureux d’avoir décroché cette médaille que je dédie à mes parents, mes entraîneurs et mes amis. Ma dure préparation a porté ses fruits», a déclaré le jeune champion à la fin de la cérémonie de remise des médailles.

Par ailleurs, notons que deux clubs ont remporté trois médailles chacun : BCE de la ville de Béjaïa et CRA d’Aokas, suivis du club local et organisateur du tournoi, Cheval noir, avec 2 médailles. Quant au club de Sétif, il s’est contenté d’une seule médaille. Il faut savoir que se sont les clubs d’échecs de la wilaya de Béjaïa qui ont dominé cet Open.

L’essentiel est qu’une bonne ambiance a régné entre les joueurs, en plus de l’aubaine qui leur a été offerte de découvrir cette région montagneuse avec ses uniques salines, ses beaux villages et surtout l’hospitalité de ses habitants. Un grand bravo aux jeunes du club Cheval noir de Feraoun, qui avec peu de moyens et de temps ont su mettre en «échec et mat» toute entrave à leur pari.

Nadir Touati

Partager