Kamelia Hamadache honorée à Akbou

Partager

La jeune athlète Kamelia Hamadache, du village Chellata dans la daïra d’Akbou, est la première fille à avoir décroché la ceinture noire de jiu-jitsu, au niveau national. Elle est aussi championne d’Algérie en titre et vice-championne d’Afrique de cette discipline dérivée du judo.

Cette talentueuse sportive du club EMIO (Etoile montante d’Ighil n’Oumessad) a eu droit, avant-hier (samedi), à une cérémonie de récompense organisée par le collectif «Les amis d’Akbou», au niveau de la salle des fêtes Nasri.

La réception s’est déroulée dans un climat détendu, fraternel et convivial, en présence de ses parents et de son entraîneur, Amarouche Seghir, ainsi que d’autres convives. La judokate Kamelia a prouvé, à travers les différentes compétitions auxquelles elle avait pris part, qu’elle dispose d’un énorme potentiel qu’on pourra fructifier à l’avenir.

A 20 ans seulement, cette jeune athlète a déjà à son actif, un palmarès impressionnant. L’enfant d’Ighil n’Oumessad s’est distinguée à trois reprises (2014, 2016 et 2019) comme championne d’Algérie. Elle est médaillée de bronze au Championnat d’Afrique, organisé en Tunisie, en 2014, et médaillée d’argent au Championnat d’Afrique, qui s’est déroulé au Maroc, en 2019. Un parcours à envier aux grands champions, aux longues carrières !

Son coach, Amarouche Seghir, ne tari pas d’éloges sur sa jeune élève qui vient de décrocher une ceinture noire premier dan. «Dans cette discipline, les jeunes filles qui atteignent un tel grade se comptent sur les doigts d’une main, au niveau africain», se réjouit-il.

Dans son intervention, la vice-championne d’Afrique s’est plainte du manque de considération de la part des autorités, des instances sportives et des sponsors. «Bien sûr, j’ai travaillé dur mais le jiu-jitsu m’apporte une harmonie, un équilibre dans ma vie», confie Kamelia.

Prolongement naturel de la pratique du judo, le jiu-jitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit. C’est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire.

Ceux qui le souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du judo et du jiu-jitsu restent les objectifs de tout pratiquant.

Menad Chalal

Partager