L’adoption d’un nouveau système à l’ordre du jour

Partager

La fédération algérienne de football tiendra, après-demain mardi, une assemblée générale extraordinaire à partir de 10 heures, au centre technique de Sidi Moussa. Un seul point à l’ordre du jour de cette AGEx, l’adoption d’un nouveau système de compétition pour les différents championnats de football. Pour précision, la FAF rappelle que le système de compétition est annoncé au début de chaque saison sportive et non pas avant, soit une fois le nombre de clubs engagés connu comme le rappellent les articles concernant les modalités d’accession et rétrogradation.

Pour les championnats professionnels, le règlement, note en effet, notamment dans son Titre IV ayant trait aux compétitions, à travers l’alinéa 1 de l’article 81 du chapitre 4 traitant des modalités de l’accession et de rétrogradation qu’ «au début de chaque saison sportive, la Ligue de football professionnel publie, sur son site internet, les modalités d’accession et de rétrogradation, telles qu’établies par la Fédération algérienne de football.

Pour le championnat amateur, il est aussi exigé à travers l’alinéa 1 de l’article 71 traitant aussi des modalités d’accession et rétrogradation qu’au début de chaque saison sportive, chaque ligue publie, sur son bulletin officiel et sur son site internet, les modalités d’accession et de rétrogradation telles qu’établies par la Fédération Algérienne de Football). Pour le nouveau système de compétition qui sera soumis à approbation, la FAF propose un championnat professionnel de ligue 1 avec 18 clubs professionnels.

Cependant, pour la ligue 2, elle sera composé de deux groupe de 16 clubs mais avec le statut d’amateur. Il y aura en plus une division nationale amateur de 6 groupes, chacun composé de 16 clubs avec la suppression de l’inter- région. Pour la Régionale 1, elle sera composée de 16 clubs, alors que la Régionale 2 sera composée de deux groupes de 16 clubs. Pour le championnat de Wilaya, il sera composé d’un seul groupe pour le championnat honneur et pour le championnat pré-honneur tout dépendra du nombre des clubs engagés.

Une Ligue 2 Amateur à deux groupes pour le sud

Intervenant lors d’une rencontre explicative de ce nouveau projet de compétition, Mohamed Saad secrétaire général de la Ligue a indiqué jeudi à Ouargla que ce nouveau système qu’aspire la FAF à mettre en œuvre la prochaine saison (2020/2021), dans le cas de son approbation lors de l’Assemblée Générale (AG) extraordinaire de la FAF, prévue donc le 17 septembre courant, consiste en la création d’une Ligue 2 Amateur à deux groupes pour le Sud du pays, dont le premier dédié aux clubs du Sud-est du pays et le second pour le Sud-ouest, dont les deux champions accéderont à la 2ème division nationale.

Selon le même responsable, ce nouveau système de compétition devra influer positivement sur le football, la réduction des distances au profit des clubs du Sud du pays et les charges induites. Saâd a, à cette occasion, appelé à accorder davantage d’importance à la formation de base que la FAF, a-t-il dit, entend accorder une prime pour encourager les clubs intéressés par la formation. Cette rencontre qui a eu pour cadre l’hôtel « Linatel » de Ouargla a regroupé le président de la ligue régionale de football, zone Sud-est du pays (Ouargla), Hadj Ali Bâamer, les présidents des ligues de wilaya et des représentants des clubs de football.

A vrais dire en voulant changer le système de compétition, l’institution que préside Zetchi veut «sauver le professionnalisme dans notre pays». Selon tous les spécialistes, «le professionnalisme n’a pas été instauré sur de bonnes bases à sa création en 2010». La preuve ? Les grands problèmes que vivent les différents clubs, notamment sur le plan financier. La plupart des présidents sont d’accord pour le changement du système de la compétition et tout porte à croire que le nouveau système sera adopté par la majorité lors de cette AG qu’abritera le CTN de Sidi Moussa.

Mustapha L.

Partager