Le BF tranchera aujourd’hui

Partager

Plusieurs points seront à l’ordre du jour de la réunion mensuelle du Bureau Fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) prévue aujourd’hui à Ouargla, dont certains revêtent une grande importance, dont l’adoption des modalités d’accession et de rétrogradation du nouveau système de compétition, a indiqué l’instance fédérale, avant-hier. Le 16 septembre dernier, au Centre technique national de Sidi Moussa, l’assemblée générale de la FAF avait adopté un nouveau système pyramidal de compétition qui donnera certainement un nouveau souffle au football, notamment dans le sud, à travers la création de deux groupes (Sud-ouest et Sud-est) au niveau de la Division nationale amateur (DNA).

Outre l’adoption des modalités d’accession et de rétrogradation d’un nouveau système pyramidal de compétition, la réunion d’aujourd’hui sera l’occasion de l’annonce de la composante de la Direction nationale de contrôle et de gestion des clubs (DNCG) et bien d’autres sujets inhérents aux activités du sport-roi. En marge de cette réunion, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, et les membres du BF, seront conviés à des visites, entre autres, au siège de la Ligue régionale de football d’Ouargla et à celui de la Direction technique régionale au niveau du stade du 24 février, ainsi qu’à des entretiens avec le nouveau wali, M. Aboubakr Essedik Boucetta.

Pour sa part, et avant l’entame des travaux du BF, Ali Baameur, président de la Ligue régionale de football d’Ouargla, fera un exposé détaillé sur la situation et les activités de la structure qu’il préside. Pour rappel, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football (FAF) qui s’est tenue hier matin, au CTN de Sidi- Moussa, les membres de l’AG ont adopté à l’unanimité la proposition de la FAF d’augmenter le nombre d’équipes en Championnat de Ligue 1 de 16 à 18 clubs.

À cet effet, à partir de la saison prochaine, le Championnat de la Ligue 1 sera composé de 18 équipes, alors que le Championnat de la Ligue 2 ne sera plus professionnel et sera composé de deux groupes de 16 équipes. Cette adoption rentre dans le cadre d’une réforme globale de la pyramide du football algérien avec aussi la suppression du 4e palier, actuellement géré par Ligue inter-régions de football (LIRF).

Au pied de la pyramide, on retrouve le palier de la régionale, subdivisée en deux sections : la Régionale 1 et la Régionale 2. Chacune comprend des groupes de 16 clubs, alors qu’au niveau de la wilaya, il est prévu un seul groupe Honneur pendant que le palier Pré-Honneur reste assujetti au nombre des équipes engagées. «La nouvelle pyramide du football aura pour objectif de sauver le professionnalisme en réduisant le nombre de clubs professionnels», avait indiqué le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, lors de sa dernière sortie médiatique.

«Le principe est la création d’une seule Ligue professionnelle à 18 clubs, et une Ligue 2 amateur à deux groupes pour la saison 2020-2021. La division inter-régions va également disparaitre. Il y aura également l’instauration d’un championnat d’élite pour les jeunes», a-t-il expliqué.

R. S.

Partager