Les Verts sans sourciller

Partager

Au terme d’une rencontre maîtrisée, l’Algérie n’a pas eu à forcer son talent pour dominer la Guinée (3 – 0) et s’offrir le billet des quarts de finale de la CAN-2019.

Solides, entreprenants et efficaces, les Verts assurent sans sourciller leur qualification au prochain tour de la compétition à la grande joie de leurs millions de supporters qui croient désormais plus que jamais au sacre, 29 ans après le premier et unique trophée remporté en 1990 à Alger.

Avant-hier soir, devant quelque cinq milles supporters acquis à leur cause au stade du Caire et face à une très faible Guinée qui n’a rien montré sur le terrain, les Verts ont assuré l’essentiel, en trouvant le chemin des filets tôt dans un match qu’ils ont ensuite maîtrisé au petit trot, avant de clore le suspense autour de l’heure de jeu, puis de soigner la feuille de match avant le coup de sifflet final (3 – 0).

Comme lors de la phase de poules, où elle avait affiché un bilan parfait de trois victoires en trois matchs, avec six buts marqués et aucun d’encaissé, la sélection algérienne a réédité le même sans faute contre la Guinée, en marquant trois jolis buts sans en prendre le moindre. Après un bref round d’observation, ayant duré environ une vingtaine de minutes, les Verts ont commencé à porter le danger dans le camp adverse et Bounedjah a même cru ouvrir le score sur un ballon dans le dos de la défense guinéenne, mais il a été – très sévèrement – signalé en position de hors-jeu (13e).

Le numéro 9 de l’Algérie a ensuite vendangé une très belle opportunité, alors qu’il avait été servi tout seul dans la surface (20e). Pas en réussite en qualité de buteur, il s’est mué en passeur quelques minutes plus tard. Alerté par le très remuant Belaili, il lui a rendu le ballon d’une belle talonnade dans la surface de réparation. Un service idéal qui a permis l’attaquant de l’Espérance de Tunis d’ouvrir le score du plat du pied (1-0, 24e).

Menés, les Guinéens n’ont jamais réussi à se révolter. Trop maladroits dans la transmission de balle, à l’image d’un Kanté totalement perdu sur le front de l’attaque, ils ont essayé de mettre en danger l’arrière-garde algérienne à coups de longs ballons. Sur un centre au second poteau de Bennacer, Mahrez a effacé son vis-à-vis d’un magnifique contrôle avant de fusiller Koné sur une frappe enchaînée (2 – 0, 58e).

Le match semblait dès lors plié, mais les poulains du coach Djamel Belmadi ont continué à jouer avec la même hargne et la même volonté, ce qui leur a permis d’ajouter un troisième but par le fraîchement incorporé, le Napolitain Adam Ounas, qui a envoyé le cuir au fond des filets d’un tir à bout portant, après un joli centre en retrait du côté droit (3 – 0, 83e).

Une réalisation qui en fait, du jeune meneur de jeu algérien le meilleur buteur de la CAN-2019, à égalité avec le Sénégalais Sadio Mané. Mais l’essentiel est ailleurs : l’Algérie est en quarts de finale et, avec neuf buts marqués et aucun encaissé, elle peut sans aucun doute prétendre à beaucoup mieux. Mieux, déjà, que bon nombre de favoris dont les espoirs de titres se sont brisés dès les huitièmes de finale. On pense bien sûr à l’Egypte, le Cameroun et le Maroc, qui ont déjà plié bagages, en attendant les autres.

A. C .

Partager