«Mon objectif est le championnat du monde»

Partager

Le Championnat d’Afrique junior qui s’est déroulé du 15 au 16 de ce mois de septembre a vu la participation de plus d’une dizaine de nations connues pour le haut niveau de leur judo. Dans cette compétition, l’Algérien Oudjane Nabil, originaire de la région des Ouadhias et sociétaire du club Judokas Club Ouadhias, a su se distinguer de la plus belle des manières, en battant tous ses adversaires. Pour rappel, ce Championnat d’Afrique, qui a regroupé le Maroc (pays organisateur), le Portugal, la Tunisie, le Sénégal, le Tchad, le Cap-Vert, était d’un haut niveau.

L’Algérien Oudjane Karim, champion d’Algérie en titre, a gagné la première place avec l’art et la manière, en battant les deux favoris de la compétition, lesquels évoluaient en plus sur leur terrain. «J’ai livré quatre combats face à deux Marocains, un Portugais et un Tunisien. Mes deux premiers combats et la finale je les ai gagnés par ippon et le match de la demi-finale par un wazari. Il faut savoir que mes adversaires étaient coriaces, notamment les deux Marocains encouragés par leur public. Mais le désir et la volonté d’honorer notre peuple et le judo algérien ont été déterminants et plus forts que le reste», a fait savoir notre champion.

Interrogé sur son avenir, Oudjane répondra : «Les Championnats du monde sont à présent mon objectif. Ils se dérouleront à Marrakech (Maroc) du 16 au 20 octobre prochain. Je me prépare avec les moyens du bord. J’ai une semaine avec mon club et une semaine avec l’Equipe nationale. J’aurais souhaité me préparer à l’étranger (Chine ou Japon) et avec des sparring-partners de haut niveau mais hélas, les moyens ne me le permettent pas. Etant classé 7e mondial, il me faut une préparation spéciale et de haut niveau car durant ce Championnat du monde, il y aura toutes les stars du judo mondial.

Malgré cela, je ferai le maximum pour honorer mon peuple, notre judo et les Ouadhias. Je reste optimiste, car mes entraîneurs Moukah Nabil et son frère Mourad sont disponibles et prêts aussi à relever le défi.» A rappeler que ce jeune athlète de 20 ans, étudiant en éco-gestion à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, a débuté sa carrière à l’âge de cinq ans. Depuis 2014, il a raflé tous les titres. Il a été quatre fois champion d’Algérie, vice-champion d’Afrique en individuel et champion d’Afrique en équipe, en 2017. En septembre 2019, Oudjane Karim est champion d’Afrique en individuel. Il est classé par la Fédération mondiale de judo 7e avec un total de 380 points.

«Il n’y a aucun secret pour réussir à l’exception du travail, du sérieux et de la volonté. Je tiens à remercier mes parents et toute ma famille et surtout mes deux entraîneurs Nabil et Mourad Moukah, qui sont toujours avec moi. J’espère pouvoir offrir le titre de champion du monde à notre peuple», a conclu le jeune athlète. Et Moukah Nabil d’indiquer : «Certes, Karim est un athlète de haut niveau. Sa détermination, son enthousiasme et sa volonté ont toujours fait la différence mais à ce stade de la compétition, il lui faut encore un minimum de moyens pour atteindre le toit du monde. Les autorités locales et nationales sont invitées à lui venir en aide, si on veut vraiment hisser le drapeau algérien dans le ciel de Marrakech.»

Hocine T.

Partager