«Nous manquons de moyens»

Partager

Le président de l’IRB Bouhamza, Kamal Bechri, parle dans cet entretien de la saison écoulée et celle à venir, où il ne compte engager que des jeunes.

La Dépêche de Kabylie : L’IRB Bouhamza a terminé à la 12e place du Championnat pré-honneur. Un mot sur ce parcours ?

Kamel Bechri : On était 7e au classement mais après, on a déclaré forfait pour le reste des matchs chez les juniors et les seniors avant la fin de la saison. Et pour cause. On n’avait pas d’effectif, car la majorité des joueurs avaient décidé d’arrêter. Dès lors, on ne pouvait pas continuer comme ça. Cela étant, nous avons poursuivi avec les jeunes catégories. D’ailleurs, nous avons une bonne catégorie des U17, qui a achevé la saison dans son groupe à la 3e place.

Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Sans détour, je dirais que l’année passée, les subventions ne nous ont pas été accordées dans les délais. Même les citoyens ne nous ont pas aidés. On a travaillé avec des crédits jusqu’au mois de mars 2019. En plus de cela, les joueurs et quelques dirigeants ont démissionné, sans oublier les blessures qui nous ont été fatales.

On dit que le niveau des équipes formant le palier du Pré-honneur de Béjaïa n’est pas assez élevé. Quels enseignements en avez-vous tiré ?

En ce qui me concerne, le niveau des équipes se trouvant dans ce palier est identique. La différence se situe ailleurs, car il y a des clubs qui ont de la pâte, comme le nôtre, mais dont les moyens n’ont pas suivi, et d’autres qui ont les moyens de leur politique.

Qu’en est-il des moyens financiers dont dispose l’IRBB actuellement ?

Bien qu’on les ait reçues en retard, les subventions de l’Etat ont atterri dans le compte du club. On a donc reçu trois subventions de la DJS, de l’APW et de l’APC de Bouhamza, mais elles restent dérisoires par rapport aux besoins réels du club, surtout que nous avons des dettes datant de la saison 2017/2018. C’est dire qu’on n’est point satisfaits des subventions qui nous ont été accordées.

Pour la saison prochaine, avez-vous l’intention d’engager les seniors ou juste les jeunes catégories ?

Vu les dettes accumulées et que nous n’avons pas les moyens de payer pour assainir notre situation financière, on ne va engager que les catégories jeunes pour la saison sportive 2019/2020. On doit payer toutes nos dettes. Après, on verra. Je vous informe aussi que notre stade est en pleins travaux de revêtement, en gazon synthétique. De ce fait, il nous sera impossible d’engager les seniors.

On vous laisse le soin de conclure…

Je lance un appel aux autorités locales et aux particuliers afin de nous venir en aide financièrement parlant. Notre objectif est d’éviter aux jeunes les fléaux sociaux, dont la débauche. On demande également à la DJS, à l’APW de Béjaïa ainsi qu’à notre APC d’accélérer l’octroi des subventions.

Entretien réalisé par Rahib Medhouche

Partager