«On doit être ambitieux et vigilants»

Partager

Le coach de la JSK, Franck Dumas, a animé hier matin un point de presse dans la salle des conférences du stade du 1er novembre.

Devant les journalistes présents, il a parlé de la préparation du match de cet après-midi face au PAC et du cas du portier Benbot qui a été sanctionné après avoir refusé de jouer avec la réserve la semaine dernière.

Le coach kabyle a aussi parlé du programme qui attend son club ce mois de février. D’emblée, il dira : «Le moral des joueurs est au beau fixe et on prépare dans de bonne conditions le match de demain face au Paradou AC. C’est un match comme les autres et on le prépare convenablement». Et de poursuivre : «On aura en face de nous une bonne équipe qui pratique du bon football.

On doit donc être motivés, concentrés, mais aussi méfiants vis-à-vis de notre adversaire. Le match ne sera pas fermé, vu le jeu des deux équipes cette saison. C’est le rectangle vert qui tranchera».

«J’aurai le choix pour composer l’équipe»

Questionné si le groupe enregistre des absents, Dumas dira : «Pour l’effectif, je dispose de tous mes joueurs qui sont tous aptes à jouer. Cela me donnera le choix de choisir l’équipe qui affrontera le PAC demain».

Interpellé quant à l’inefficacité de son attaque, notamment face à l’ASAM, le coach rétorquera : «Il n’y a pas de baguette magique pour résoudre le problème de l’attaque. On n’a pas d’autres attaquants à faire jouer et nous ne sommes pas au mercato pour recruter. Les attaquants doivent bosser aux entraînements et c’est à nous de les orienter, les motiver et les rassurer».

Concernant la concurrence existante dans l’axe de la défense, notamment entre Tizi Bouali et Souyad, Dumas affirmera : «Je n’ai aucun souci pour choisir à chaque fois entre Tizi Bouali et Souyad. Cependant, la disponibilité de bons défenseurs est une très bonne chose pour le club».

D’importants matchs attendent la JSK en ce mois de février, d’abord le PAC, puis le MCA, le CRB et l’ESS. A ce sujet, le coach kabyle assurera : «Je me fiche du programme, pour le moment, seul le match face au PAC m’intéresse. Je ne pense pas aux autres rencontres car, pour moi, elles sont encore très loin. Une fois que le match face au PAC sera passé, on aura tout le temps de parler ou de préparer les autres matchs».

«Celui qui ne veut pas jouer n’a qu’à partir»

Interrogé sur le cas du portier Oussama Benbot qui a refusé de jouer avec les espoirs, Dumas dira : «Le geste d’Oussama m’a vraiment énervé et j’ai failli le renvoyer définitivement, mais je me suis retenu. Peut-être ne voulait-il pas seulement affronter son ancien club. Mais il doit se comporter en professionnel.

Il défend les couleurs de la JSK et il n’a pas le droit de refuser de jouer. A la fin de la saison un joueur qui n’a pas joué n’a qu’à prendre ses bagages». Se montrant catégorique au sujet des cas disciplinaire, le coach Dumas a été très clair dans son discours : «Les joueurs qui jouent avec la réserve n’ont pas d’autres choix que de jouer.

Ils doivent rester compétitifs pour être prêts en cas du besoin. J’étais clair dans mon discours avec les joueurs aux vestiaires, en leur disant qu’ils doivent respecter mes choix à chaque fois. Ils sont payés pour jouer et celui qui ne veut pas jouer n’a qu’ quitter l’équipe», a-t-il martelé.

Il ajoutera : «J’assume ma responsabilité à chaque fois que je choisis mon effectif. Par exemple Benyoucef je ne l’ai pas sanctionné, car si j’avais voulu le sanctionner, je l’aurais tout simplement laissé sur le banc au lieu de ne pas le convoquer. Si j’ai fait jouer un autre à sa place, c’est parce que pour chaque poste je dois avoir un joueur remplaçant sur qui je peux compter en cas de blessure ou de suspension».

M. L.

Partager